
« Ce qui est ressorti de notre table ronde ? Que les lycées ne doivent pas travailler à côté des entreprises, mais avec. Nous devons former nos élèves au plus près des entreprises », estime Didier Youf, animateur de la plateforme technologique bois Midi-Pyrénées, qui relie les pôles de compétences de l’enseignement, de la recherche et des entreprises.
Dans cette industrie qui touche à la fois l’ameublement, l’exploitation forestière, la scierie, c’est bien la menuiserie qui se trouve au sommet. Avec 55% des emplois du secteur en Midi-Pyrénées, c’est le tout premier employeur de la filière dans la région, devant le secteur du meuble (13%), les fabricants de papier et cartons (6%) et le sciage et rabotage du bois (7%).
« Tous ceux que nous avons formés sont embauchés »
Malgré ces forts écarts, les enjeux demeurent communs : moderniser et s’adapter aux nouvelles technologies qui ont modifié en profondeur le rapport de l’artisanat à sa matière première. « Nous devons évoluer. La filière à besoin d’ouvriers qualifiés, de CAP qui posent et fabriquent, de Bac Pro qui dirigent et organisent des chantiers, de BTS qui conçoivent. » Pour l’instant les ingénieurs se trouvent eux plutôt dans le Nord de la France. Mais Didier Youf travaille de concert avec l’Insa Toulouse, le lycée Aubin et l’IUT de Figeac pour créer des la rentrée 2012 une formation sur notre territoire. « L’Aveyron est le 3ème département français du bois, et le premier département de la filière en nombre d’emplois. Nous voulons faire redémarrer le bassin Decazeville-Aubin, en redynamisant la filière bois. »
Didier Youf fait le constat d’une demande en termes d’emploi croissante. « Nous ne formons pas assez d’élèves, mais tous ceux que nous avons formés sont embauchés, et ne pointent pas à Pôle emploi. Dans le bois, les carrières sont longues, et évolutives. » Mais les anciens partent à la retraite, et la relève n’est pas là. La faute à qui ? Peut-être à un artisanat qui n’a pas su évoluer avec son temps. « Avant tout était manuel, aujourd’hui nous sommes passés aux commandes numériques. »
Pour Patrick Kruse, directeur délégué de l’Unama, l’union nationale de l’artisanat des métiers de l’ameublement, l’accélération vers les technologies numériques est incontournable. « Nous sommes en phase de consolidation de notre filière, avec cette année des brevets techniques des métiers supérieurs de niveau V. Nous avons besoin de gens aux compétences plus élevées, qui dessineront à la demande du client des meubles virtuels, avant de passer à leur réalisation. C’est une remise en cause radicale qui permettra de suivre l’évolution du marché. »
Virginie Mailles Viard
[(
Les formations aux métiers du bois
La Région Midi-Pyrénées propose 94 formations initiales aux métiers de la forêt et du bois, échelonnées du CAP à la licence professionnelle.
Midi-Pyrénées n’offre pas de formation universitaire ou d’ingénieur qui soit spécifique à la filière Bois, mais ses formations d’ingénieur, à caractère généraliste, sont de bonnes préparations à des métiers d’utilisation et de traitement du bois (agronomie, chimie, génie des procédés, mécanique, structures, matériaux, génie civil...). L’Insa Toulouse propose notamment en début de cursus un module d’initiation au bois et un module bois en spécialité Génie Civil.
De plus, de nombreux organismes de formation continue permettent aux personnes déjà en poste de se former ou de se spécialiser, pour s’adapter aux défis actuels et futurs de la filière.
)]