Les demandeurs d’emploi invités à adopter le « réflexe internet » !

Afin de faciliter les démarches d’inscription, Pôle emploi met désormais à disposition des demandeurs d’emploi un formulaire unique et simplifié de demande d’inscription en ligne, mais également d’allocations et d’entretien.

Simple, rapide, pratique, le nouveau service d’inscription en ligne de Pôle emploi vise à faciliter les démarches des demandeurs d’emploi. Pour réaliser leur inscription, grâce à un formulaire unique et simplifié de demande en ligne, mais également pour effectuer leur demande d’allocations et préparer l’entretien qu’ils auront ensuite avec un conseiller Pôle emploi.

Une inscription en cinq étapes

Un service désormais accessible depuis la page d’accueil du www.pole-emploi.fr via le lien « Vous inscrire ou vous réinscrire comme demandeur d’emploi ». Les personnes doivent se munir, pour ce faire, de leur numéro de sécurité sociale (carte Vitale), de leur CV et d’un RIB.

Les cinq étapes du formulaire à compléter portent sur la situation administrative du demandeur d’emploi (état civil, coordonnées…), sa situation professionnelle (caractéristiques de l’emploi recherché, situation passée et actuelle…), son expérience professionnelle (périodes d’emploi et sans emploi…), ses connaissances et formations (diplômes, qualifications et connaissances…) et enfin son projet (emploi recherché, mobilité…). Une fois le dossier en ligne enregistré, la demande est envoyée pour traitement par Pôle emploi et la personne reçoit, dans les 72 heures, une convocation à son entretien d’inscription. Un entretien qui peut alors être centré sur sa recherche d’emploi, les éléments administratifs ayant déjà été enregistrés.

La démarche, qui nécessite la création d’un « espace personnel » permet en outre de gérer ensuite facilement son dossier (actualisation de votre situation...) et ses recherches d’emploi (réception des offres d’emploi par mail, gestion des rendez-vous...).
Ingrid Lemelle

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Les-demandeurs-d-emploi-invites-a-1977