Une première depuis mai 2008 ! En Midi-Pyrénées, la demande d’emploi a en effet reculé en janvier dernier, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établissant à 206.100 au 31 janvier 2012, soit 600 personnes de moins qu’à fin décembre. L’évolution mensuelle, de - 0,3% en région, s’établit pour ces mêmes catégories à + 0,1% en France métropolitaine.
Au plan départemental, seuls trois départements affichent cependant un repli. Il s’agit du Lot, dans la moyenne régionale, de la Haute-Garonne (- 0,7%) et du Tarn (- 0,8%).
A l’exception des hommes, tous les autres profils ont bénéficié de cette embellie. Les femmes, dont le nombre a baissé de 0,7%. Les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, en recul de 0,9%. Et surtout les demandeurs âgés de 50 ans et plus qui, après une longue période de hausse soutenue, voient leur nombre diminuer de 0,6 % sur un mois.
L’évolution de la demande d’emploi s’établit ainsi sur un an à + 7,4 % en Midi-Pyrénées, soit la troisième plus forte croissance annuelle régionale.
