« Les bons chiffres du Bourget ne doivent pas nous faire oublier l’impérieuse nécessité de nous mobiliser pour l’emploi industriel », a tenu à rappeler Jean Luminet. Dans un récent communiqué, le Président de lʼUnion des Industries et des Métiers de la Métallurgie (IUMM) Midi-Pyrénées a même jugé le « contexte actuel alarmant » et la « situation d’ores-et-déjà complexe ».
« Face à ce constat, et à un diagnostic partagé par un certain nombre d’élus », Jean Luminet réclame ainsi la tenue d’un Grenelle de l’emploi industriel en Midi-Pyrénées. Il souhaite pour ce faire réunir l’ensemble des partenaires institutionnels (État, Région, Grand Toulouse CCIT, CCIR, Pôle Emploi, Rectorat…) afin de leur présenter, avec un panorama complet de la situation afin de « conduire dans les plus brefs délais un plan d’actions en matière de formation, de gestion des compétences et de mise en relation des talents et des besoins ».
En Midi-Pyrénées, le secteur de la métallurgie représente 1.700 entreprises et 75.000 salariés dans 260 professions et activités industrielles.
