Le plein de talents dans nos cités

Partager cet article

Le concours national Talents des cités récompense chaque année en France, et en Midi-Pyrénées, des jeunes entrepreneurs issus de quartiers sensibles. L’occasion pour les vainqueurs de booster leur projet d’activité.

Parce que le parcours des jeunes des quartiers sensibles rime trop rarement avec "réussite", le secrétariat d’Etat chargé de la Politique de la ville a mis en place depuis 2002 un concours destiné à valoriser les "Talents des cités". Ouvert à tous les entrepreneurs originaires de quartiers dits "politique de la ville", ce tremplin récompense chaque année un porteur de projet et un créateur d’entreprise dans chaque région.

Pour cette nouvelle édition, les candidats peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au 31 mai et ainsi concourir dans la catégorie Emergence ou Création selon l’avancée de leur projet. Les jurys régionaux se réuniront cet été pour décerner les prix allant de 1.500 à 3.000 euros, et peut-être ainsi permettre à certains de se distinguer au niveau national et empocher une enveloppe de plus de 7.000 euros.

"L’engagement et la motivation" comme critères de sélection

Un sésame qui peut permettre de booster le démarrage d’une activité, comme en témoigne Cédric Hermosilla, lauréat en Midi-Pyrénées en 2009 dans la catégorie Emergence. "Cela a été pour moi un véritable coup de pouce financier mais aussi en matière de publicité, explique ce toulousain originaire de Papus qui a développé Autonet 31, une société de nettoyage de voitures. Et puis le dossier n’est pas très compliqué à remplir et tout le monde a sa chance." C’est ainsi que Leila Khaled-Arrouche a également obtenu l’an dernier une récompense pour sa société événementielle d’organisation de mariages et que les frères Paul et Laurent Ly avaient été primés en 2008 pour leur entreprise spécialisée dans l’installation de pompes à chaleur et de climatiseur.

Contrairement aux autres concours du même type, si l’activité développée est importante, c’est surtout "l’engagement et la motivation des candidats qui compte avant tout, explique Laurence Nullet, relais du concours en Midi-Pyrénées via la Boutique de gestion CREER. Les anciens lauréats deviennent ensuite des ambassadeurs de la réussite dans les quartiers, car l’objectif est de créer une dynamique, montrer que tout le monde peut y arriver, explique-t-elle. Cela vaut donc le coup de tenter sa chance." A bon entendeur.
Julie Duquenne

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai à toutes personnes âgées de 18 à 40 ans ayant un projet d’activité ou une entreprise situé dans un quartier dit « politique de la ville ». Les dossiers sont téléchargeables en ligne sur www.talentsdescites.com.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le 01 53 34 12 90
ou la Boutique de Gestion CREER de Midi-Pyrénées au 05 61 61 45 20.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-plein-de-talents-dans-nos-cites-1193