Si le chômage recule pour le 4ème mois consécutif en France, c’est la première fois, depuis près de trois ans, que le nombre de demandeurs d’emploi diminue en Midi-Pyrénées. Ils étaient 194.100 à être inscrits à Pôle emploi Midi-Pyrénées à fin avril, soit 200 de moins qu’en mars dernier.
Ce sont une fois encore les jeunes hommes qui bénéficient le plus de cette amélioration, leur nombre ayant reculé de 4,7% sur un an. Quel que soit leur âge, les hommes ont été moins touchés, l’effectif masculin ayant baissé de 0,2% en avril, soit une hausse de 3,1% sur un an, tandis que l’effectif féminin, stable sur un mois, a évolué de 7,1% sur un an. Les seniors restent également très touchés (+ 0,7% sur un mois, +15,1% sur un an).
Seuls trois départements de Midi-Pyrénées ont par ailleurs vu leur nombre de demandeurs d’emploi augmenter. Ils s’agit de la Haute-Garonne (+ 0,2%), des Hautes-Pyrénées (+ 0,3%) et du Tarn (+0,3%). En Ariège, dans le Lot et le Tarn-et-Garonne, la demande a en revanche reculé de 0,6 %, de 0,9% en Aveyron et même de 2,1% dans le Gers !
