Dans la pièce plongée dans le noir, une sirène retentit et avec elle, un avertissement : « Attention ! Vous entrez dans une zone nécessitant des équipements de sécurité individuelle ; veuillez vous équiper correctement pour continuer. » Une fois la lumière allumée (et on ne vous dira pas comment), les participants découvrent leur environnement et les EPI à leur disposition : gants, tapis, casque, vérificateur de tension… Du matériel qu’il faut bien évidemment contrôler avant d’entrer dans le vif du sujet de cet escape game pas comme les autres.
Car le jeu d’évasion n’en est pas vraiment un. Les joueurs, ou plutôt les stagiaires, progressent par étapes dans un scénario reproduisant des situations à risque électrique, leur permettant d’identifier les bons gestes à adopter en milieu professionnel. Chaque décision déclenche une séquence pédagogique. Le format, qui vise à renforcer la mémorisation des protocoles et développer les bons réflexes, est développé par Asterisk, un organisme de formation spécialisé en sécurité et électricité.
Une approche pédagogique immersive
Romain Mespoulet et Patrick Ortega, « copains de collège », se retrouvent en 2020 pour fonder Asterisk. Et concernant l’innovation pédagogique, les irréductibles associés n’en sont pas à leur coup d’essai : « C’est le camping-car qui nous a fait connaître. Au départ on n’avait pas de locaux, c’était lui le centre de formation », expliquent-ils. A l’intérieur du véhicule réaménagé, gare au court-circuit, plus vrai que nature !

Désormais durablement installée à Muret, l’entreprise dispose, en plus de son jeu d’évasion, d’un vrai poste à (fausse) haute tension et de panneaux photovoltaïques, toujours dans l’objectif de laisser les stagiaires s’exercer dans les conditions du réel.
L’approche séduit. « Je n’ai pas fait de prospection depuis au moins deux ans », se félicite Romain Mespoulet. L’entreprise a formé 1752 stagiaires en 2024. Elle voit son chiffre d’affaires augmenter de 25 % chaque année, grâce à ses clients satisfaits, principalement des entreprises du secteur du BTP ou de l’industrie. « Même s’il existe beaucoup de concurrents, je pense qu’on est vraiment différenciant parce qu’on attache autant d’importance à nos méthodes pédagogiques qu’au sérieux de l’évaluation, à la prévention et au conseil client », souligne l’associé. Innovation, rigueur, humilité. La potion magique du succès ?
Marie-Dominique Lacour
Photo : La mission, sortir vivant et obtenir son habilitation électrique. Crédit : Marie-Dominique Lacour / ToulEmploi