Le Lycée Ernest Ferroul est sur la bonne voie

Partager cet article

Le Lycée Ernest Ferroul, situé à Lézignan-Corbières, vient de faire sa première rentrée. Il accueillera à terme, 1400 élèves en voies générale, technologique et professionnelle. Afin de les préparer notamment aux métiers du transport et de la logistique, une de ses spécificités.

La Région a engagé 50 millions d’euros pour construire le nouveau Lycée Ernest Ferrou, à Lézignan-Corbières. L’établissement est destiné à compléter l’offre éducative de l’Aude, en pleine expansion. Il permettra de réduire les effectifs du Lycée Louise Michel, à Narbonne, et du Lycée Docteur Lacroix, dont la capacité est aujourd’hui maximale.

Un pôle dédié

Le site, qui s’étend sur 15.000 m2, accueille un internat, un espace de restauration commun au collège voisin, un internat, un pôle d’éducation physique et un pôle logistique. Il vient d’accueillir ses 700 premiers élèves (il pourra à terme en former le double) en voies générale, technologique et professionnelle, cette dernière proposant un panel de formations toutes opérationnelles. Vers les métiers des services à la personne, mais surtout des secteurs du transport et de la logistique, une spécificité forte du lycée. L’établissement s’est d’ailleurs doté d’un véritable pôle de 500 m2, comprenant matériel et véhicules. Ce qui lui permet d’offrir aux élèves un environnement proche de celui du travail en entreprise.

Peuvent être ainsi suivis les CAP Agent d’entreprise et de messagerie, Conducteur routier marchandises, et Vendeur magasinier, ainsi que les Bac pro Transport et Logistique. Ces formations transférées du Lycée Louise Michel, sont dispensées sous statut scolaire. Elle donnent cependant lieu à une véritable alternance, les CAP comprenant 12 à 14 semaines de stage en entreprise, les Bacs pro 22 semaines.
« Tous les métiers proposés à nos jeunes permettent une réelle insertion professionnelle et font l’objet d’une demande des entreprises », assure Anne-Laure Campels, proviseure du lycée. Le secteur de la logistique, notamment, est en pleine expansion, et nous offrons une vraie cohérence entre nos formations transport, logistique et conduite. »
Marc Pouiol

Sur la photo : Les 700 premiers élèves de l’établissement se préparent notamment aux métiers des services à la personne et des secteurs du transport et de la logistique. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-Lycee-Ernest-Ferroul-est-sur-le-bonne-voie,20413