Le Cours Florent entre en scène à Montpellier

Article diffusé le 21 juin 2016

Intégrer l’une des plus prestigieuses écoles de théâtre sans avoir à boucler ses valises pour la Capitale... c’est désormais possible ! Le Cours Florent s’est en effet installé à Montpellier pour enseigner l’art du théâtre.

« Attention au placement du corps, les pieds face au public. Fais sonner ton texte ! ». Jérôme Leguillier, directeur du Cours Florent Montpellier, distille ses conseils à un groupe de débutants, tous en lice pour intégrer la prochaine promotion. En effet, chaque vacances scolaires est l’occasion pour l’équipe du Cours Florent, d’organiser des stages d’une semaine afin de sélectionner de nouveaux élèves. Pendant 36 heures, les comédiens en herbe de tous niveaux et sans Bac requis, s’exercent à l’apprentissage d’extraits de pièces.

A l’issue de cette intense préparation, un jury professionnel évalue les candidats et leur admissibilité au sein de la prestigieuse école de comédie. Et fouler les planches pour la première fois de sa vie n’est pas chose aisée ! Pourtant, de véritables talents se dégagent déjà de la vingtaine d’élèves venue tenter sa chance. Les meilleurs entameront un cursus de trois ans, comprenant neuf heures de cours minimum par semaine, pour un investissement de 410 euros par mois.

L’exigence, clé de la réussite

L’apprentissage du métier d’acteur débute alors : improvisation, corps sur plateau, voix et dicton, respiration… les élèves étudient sans relâche. « Nous venons tous les jours une heure plus tôt pour répéter nos scènes. N’importe quel moment de libre est utilisé pour apprendre les textes, travailler les intonations, trouver les enjeux, imaginer les placements… », explique Hadrien, élève en première année. Et déjà, après neuf mois de formation, les premiers résultats sont là : « Nous avons plusieurs élèves qui ont passé des castings pour Candice Renoir, le dernier film d’Audrey Lamy ou encore la prochaine série de France 2, Tandem. Nous sommes beaucoup sollicités », assure le directeur.

Montpellier prisée par les caméras

Car être admis au Cours Florent, c’est aussi intégrer un réseau. « Nous avons une personne sur Paris chargée de mettre en relation des professionnels avec nos élèves. Et moi qui ai été directeur pédagogique du Cours Florent de Paris pendant 23 ans, j’ai été surpris. Beaucoup de films se tournent à Montpellier. Sans compter qu’il se joue de très belles pièces à Sètes, Nîmes, Montpellier… Cette programmation permet à nos étudiants de rencontrer des professionnels très régulièrement », souligne Jérome Leguillier. Prochain levé de rideau en septembre : près de 200 nouveaux candidats sont attendus.
Coralie Pierre

Sur la photo : L’équipe du Cours Florent Montpellier organise régulièrement des stages d’une semaine afin de sélectionner ses nouveaux élèves. Photo Coralie Pierre - ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-Cours-Florent-entre-en-scene-a-Montpellier,19386