L’Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) du pôle santé du CHU de Toulouse va accueillir, en septembre, sa première promotion de 35 élèves au sein du campus flambant neuf de la Cartoucherie. Ce diplôme d’Etat en trois années post Bac confère le grade de Licence. « Le taux d’insertion est excellent car les besoins sont grandissants. En six mois en général, tous les étudiants ont trouvé un travail, que ce soit en hôpital, en services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie ou de pédiatrie, centres de rééducation et de réadaptation, établissements pour personnes âgées, hôpitaux psychiatriques, médecine du travail ou mairies. En région parisienne, 200 postes sont aujourd’hui vacants. Il y a dix ans, on recensait huit écoles en France. Aujourd’hui, elles sont vingt-trois », explique Jean-Michel Caire, responsable pédagogique de l’IFE de Toulouse.
Accompagnement technique et psychologique des patients
Le DE d’Ergothérapeute forme les étudiants à devenir des acteurs incontournables dans le processus de réadaptation, d’adaptation et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. « Ce métier se situe à la croisée d’une approche médicale et sociale. Il faut à la fois faire preuve de technicité mais aussi d’une excellente capacité de relation humaine », souligne Jean-Michel Caire.
Ainsi, l’accompagnement psychologique par réinvestissement de l’occupation humaine d’une personne dépressive, un travail avec les aidants dans le cas de malades d’Alzheimer pour adapter l’environnement du patient, ou la mise en place de solutions techniques pour un enfant à infirmité motrice cérébrale sont des exemples de missions concrètes de l’ergothérapeute.
Le concours, auxquels 300 élèves se sont présentés en avril 2016, pour 30 places (et 5 places passerelles pour des candidats de niveau licence), prévoit des épreuves de biologie, physique, contraction de texte et un test psychotechnique. « Les élèves de filière S correspondent mieux aux attentes », reconnaît Jean-Michel Caire. La formation se répartit sur les trois années à 60% en enseignements théoriques (2000 heures) et à 40% en stages (1260 heures). Les candidats pour la promo 2017 devront s’inscrire en ligne avant la mi-mars sur le site du PREFMS*.
Isabelle Meijers
*Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé
Sur la photo : L’ergothérapeute s’inscrit dans un processus de réadaptation, d’adaptation et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Photo DR.
