C’est en 1992 que le groupe Lavallois Lactalis s’est implanté en Midi-Pyrénées. En rachetant la Société des Caves de Roquefort. Un joyau pour cette entreprise familiale fondée en 1933, devenue une véritable firme lors de la création de son camembert Président. Outre le développement par croissance externe, les années 90 sont également celles de l’internationalisation. Dorénavant, Lactalis est leader mondial sur son segment : la transformation de lait à grande échelle sous toutes ses formes. Le groupe est présent, par le biais de ses marques dans 145 pays, industriellement dans 35 pays et compte 54.000 collaborateurs. En 2011, 14,5 milliards de litres de lait ont été transformés par Lactalis, qui a ainsi réalisé 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Le groupe valorise la mobilité interne
Pour autant, « Lactalis demeure une entreprise familiale » insiste David Anzallo, le DRH de la Société des caves. Et à ce titre la politique des ressources humaines se veut particulièrement proche et à l’écoute des salariés. Dès le recrutement, « le partage des valeurs de l’entreprise, simplicité et engagement quotidien, est pris en compte car c’est le gage d’une réussite chez nous » poursuit-il. Une réussite qui se solde par de nombreuses opportunités d’évolution de carrière au sein même du groupe. Ainsi, 49 salariés des sites aveyronnais que sont Roquefort, Saint-Affrique et Rodez (ndlr : pour la Société fromagère de Rodez et la Société laitière de Rodez), ont changé de poste en 2012.
« L’évolution en interne est de cet ordre annuellement. Le plus gros volume de vacances est pourvu en interne, car la priorité va systématiquement à nos salariés », précise David Anzallo. Un moyen de motiver les troupes avec « des plans de carrière intéressants » qui permettent de fidéliser les gens, de développer leur expertise aussi.
Lactalis recrute cependant toujours aussi en externe. Une vingtaine de postes, en CDI, sont à pourvoir cette année en commercial, maintenance, marketing, qualité et production. En Bac+2 à Bac +5. Une soixantaine de stagiaires et apprentis seront accueillis. Des jeunes qui bénéficient d’un encadrement pointu car l’objectif de Lactalis est « de faire monter en compétences » de futurs professionnels que le groupe souhaiterait garder dans ses rangs. Aussi, depuis deux ans, les missions ont-elles été professionnalisées selon David Anzallo.
Enfin, Lactalis embauche des saisonniers, sans pouvoir préciser leur nombre « tout dépend des saisons et des besoins client ». Les recrutements s’effectuent à partir du site Internet du groupe. Après une phase de sélection des CV, « la priorité va aux parcours cohérents et à des gens dont la formation est en adéquation avec les mission », suivent deux tours de recrutement. Les postulants sont reçus par le DRH et un manager opérationnel. Compter huit semaines entre l’annonce mise en ligne et la signature du contrat.
Nathalie Malaterre
Recrutements sur www.lactalis.fr
1 Message