Le 26 septembre prochain, l’association Point Malin de Labruguière proposera la cinquième édition de sa journée Dynamique Emploi. « Nous organisons des entretiens d’embauche pour l’entreprise en mettant en relation des chercheurs d’emploi pré-selectionnés et des employeurs qui ont de véritables besoins en main d’oeuvre à court ou moyen terme », explique Pierrette Rivals, la présidente de l’association Point Malin. Ce « rallye » pour l’emploi amène ainsi recruteurs et demandeurs d’emploi à se rencontrer autrement.
Une réunion d’informations du 16 au 18 septembre
Cet événement annuel est organisé en amont par l’association qui collecte directement auprès des entreprises locales les postes à pourvoir. Les offres ainsi dénichées sont envoyées à Pôle emploi, partenaire de l’événement, qui les diffuse. Les demandeurs d’emploi sont ensuite invités à une réunion d’informations se déroulant durant trois jours du 16 au 18 septembre. Les candidats intéressés sont coachés par les équipes pour leurs entretiens et se voient attribuer une pochette contenant les fiches de postes qui leur correspondent, la présentation de l’entreprise, leur CV et leur planning. « Ils ont enfin le 26 septembre, lors de la journée Dynamique Emploi, une série de rendez-vous au sein même de l’entreprise avec le recruteur », précise Pierrette Rivals.
En 2012, 22 entreprises avaient participé à la manifestation principalement dans les secteurs du commerce, des services à la personne et de l’industrie pour 75 postes. 78 personnes avaient passé des entretiens pour 34 solutions d’emploi assurées. Pour cette cinquième édition, plus de vingt entreprises ont déjà validé leur participation pour 50 emplois à pourvoir dans un contexte où le bassin d’emploi connaît pourtant des difficultés. « Nous avons choisi de proposer aux entreprises des candidats qui sont en adéquation avec leurs besoins spécifiques, voilà pourquoi elles se montrent intéressées. Les demandeurs d’emploi entrent de leur côté dans une démarche dynamique de recherche », indique Pierrette Rivals.
Agnès Frémiot
Pour plus d’informations et participer : www.point-malin.com
Sur la photo : Les candidats seront coachés pendant trois jours avant de pouvoir finalement rencontrer les recruteurs le 26 septembre. Photo Alphaspirit - Fotolia.
