
Reconnaissance et fierté. Ces deux termes résument les sentiments des lauréats cuvée 2011. Car en 10 ans, date à laquelle le dispositif a été mis en place dans le cadre de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, 15 000 personnes en Midi-Pyrénées ont été diplômées en validant leur expérience professionnelle. Une validation néanmoins parfois semée d’embuches, comme le souligne Edwige Laraouine. « Après 12 années d’activité d’assistante maternelle agrée chez les particuliers, j’ai décidé de passer la VAE CAP Petite enfance que j’ai obtenu l’année dernière. C’était une expérience difficile car je me suis remise en question sérieusement. J’ai décortiqué tous mes petits gestes et habitudes. Mais, cette démarche m’a permis de porter un autre regard sur mon métier et de travailler autrement », indique la jeune femme. Heureuse d’avoir suivi ce cursus qu’elle juge finalement « fabuleux », elle encourage ses collègues à faire de même.
Dalila Ouertani estime pour sa part que son diplôme d’agent de stérilisation en milieu hospitalier obtenu aussi en 2011 est « une reconnaissance de (son) travail » avant de préciser : « nous travaillons en sous-sol et nous ne sommes invisibles aux yeux des autres salariés de l’hôpital. Enfin, grâce à ce diplôme, nous existons ». La trentenaire confirme aussi que cette démarche nécessite de la « rigueur ». Car, après « huit heures de travail, il faut s’y mettre ».
La VAE attire les femmes
Les femmes en Midi-Pyrénées sont plus sensibles à la VAE que les hommes, explique Catherine Ayraud, responsable VAE au CariF-Oref Midi-Pyrénées. « Elles représentent environ deux tiers des diplômés et sont âgées entre 35 et 43 ans. Elles sont plus nombreuses car beaucoup de diplômes concernent l’aide à la personne ». Dans le top 3 des métiers plébiscités, la certification auxiliaire de vie arrive en tête suivie par le diplôme d’aide-soignant et d’éducateur spécialisé. Pourtant, précise Catherine Ayraud, « tous les diplômes d’état sont concernés par la VAE, hormis ceux qui sont réglementés dans le domaine de la santé ».
Même si la VAE rencontre du succès en Midi-Pyrénées au regard des chiffres, elle connait une « stagnation ». « Nous ne sommes pas en progression. Les demandes atteignent un palier. Or, il est important aujourd’hui d’effectuer un travail de développement de la VAE au sein même des entreprises. Tisseo, la Fnac ou encore Veolia ont intégré la VAE au cœur de leur gestion des ressources humaines. Mais beaucoup de structures sont encore frileuses ».
A.S.
[(
Qui est éligible à la VAE ?
Cette démarche concerne les salariés (CDI, CDD, Intérimaire), les non salarié (commerçant, professions libérales, artisan, travailleur indépendant, agriculteur...), les agents de la fonction publique, les demandeurs d’emploi indemnisé ou non ainsi que les bénévoles (associatif, syndical, social...). Il suffit de prouver une expérience professionnelle de 3 ans, en France ou à l’étranger, en lien avec le diplômes demandé et d’en fournir les preuves (fiche de paie, contrat de travail...).
Renseignements : www.vae.gouv.fr
)]