L’École régionale du numérique (ERN) a pour ambition de permettre à des jeunes sortis du système classique de se former gratuitement aux métiers du numérique. Il ne s’agit pas d’une école à proprement parler, mais d’un réseau de formations innovantes qui répondent aux besoins en main-d’œuvre des entreprises.
Car, comme le rappelle Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie, en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, « notre territoire a des atouts en la matière avec 50.000 emplois dans le digital, des entreprises de bonne taille, et deux French Tech dans ses deux métropoles ». La région Occitanie est également la première en matière de création de startups après l’Ile-de-France. « Le numérique est un secteur à forte croissance, qui recrute ! »
L’ERN a donc pour objectif de mettre en regard ces décrocheurs, qu’ils soient diplômés ou non, et les compétences recherchées par les entreprises. Le public concerné est majoritairement jeune (46% a moins de 26 ans). « Nous portons également une attention particulière au public féminin, à celui issu des quartiers « politique de la ville » et à l’intégration de personnes en situation de handicap. Notre but est qu’ils comptent pour 50% des effectifs de l’école. »
Des formations de 6 à 12 mois
70 places ont déjà été ouvertes dans une série de formations labellisées de développeur web, développeur d’applications numériques, développeur de logiciel, et de technicien support système et réseaux. Leur durée s’échelonne entre six et douze mois. Les métiers visés sont ceux du développement web/mobile, de la maintenance réseaux et de l’infographie. Les premiers candidats sont sortis diplômés en juin 2016, avec des opportunités professionnelles à la clé. « L’objectif de ces formations est de mettre le pied à l’étrier à de jeunes décrocheurs avec des apprentissages en présentiel pour travailler les connaissances et le savoir-être. Mais nous souhaitons surtout qu’ils soient opérationnels dès leur sortie de l’école, et qu’ils trouvent immédiatement un emploi », reprend Nadia Pellefigue.
L’ERN s’appuie sur des méthodes pédagogiques innovantes, reposant principalement sur le principe « apprendre en faisant » et favorisant le travail de groupe sur des projets. L’objectif est désormais de doubler le nombre de places disponibles dans les différentes formations et de mailler le territoire. Une formation « Còdi n camp » a ainsi été labellisée avec le Greta de Lozère, et la Région vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès des territoires qui souhaiteraient accueillir les enseignements de l’ERN. « Au même titre que l’anglais, le code doit devenir un prérequis et la création de l’École régionale du numérique participe de cette acculturation », conclut la vice-présidente de la Région.
Agnès Frémiot
Plus d’infos sur www.grandeecolenumerique.fr
Sur la photo : En Occitanie, 70 places ont déjà été ouvertes dans une série de formations labellisées. Photo Fotolia Viacheslav Iakobchuk.