"Le secteur de la propreté a connu de nombreuses mutations et il est temps de donner un coup de balai à tous les clichés qui l’entoure", rappelle la Fédération des entreprises de propreté (FEP) Centre Sud-Ouest. Le 10ème anniversaire de la Maison de la propreté de Toulouse, organisé ce mercredi 8 octobre, permettra justement aux professionnels de promouvoir leurs activités, leurs métiers, leurs innovations, leurs opportunités d’emploi et de formation... dans cet "endroit où l’on apprend, insère, intègre, informe et diffuse".
Du CAP Maintenance et hygiène des locaux au BTS Hygiène propreté et environnement, en passant par les Certificats de qualification professionnelle (CQP), la Maison de la propreté de Toulouse ouvre en effet des portes "à tous ceux qui osent !". Un centre de formation donc (en 10 ans, 460 personnes ont été formées en formation initiale, 9.000 en formation continue), mais aussi de ressources à destination des chefs d’entreprises. Un groupement d’employeurs également qui propose des contrats de professionnalisation en alternance aux demandeurs d’emploi, ou encore des conseils et des aides pour ceux qui en ont besoin.
Un job dating ouvert à tous
Une palette de services que les visiteurs pourront découvrir mercredi prochain. Les demandeurs d’emploi, qui sont invités à venir rencontrer dès 8h30, neuf chefs d’entreprises de Toulouse et des environs. Ils leur proposeront des entretiens individuels au cours desquels ils recevront leurs candidatures spontanées. Un échange qui débouchera peut-être sur un emploi ou une formation (ceux qui le souhaitent pourront être préparés en amont).
En matière de formation justement, 43 personnes se verront remettre leur CQP lors d’une cérémonie à laquelle participeront le président de la FEP Centre Sud-Ouest, Michel Bondu, et le nouveau président de la FEP nationale, Max Massa. Et deux nouveaux CQP Agent de maîtrise seront lancés ! Le lancement national, à Toulouse, de ces certifications permettra de former des cadres spécifiquement au secteur de la propreté. La manifestation offrira, à ce titre, aux personnes intéressées la possibilité d’en savoir plus sur les modalités d’accès de ces CQP, mais aussi plus largement sur le plan développement de l’alternance « Ambition Jeunes-Propreté 2015 », les aides proposées aux apprentis par le FPE et la Fare, etc.
A 16h15, une conférence tentera de cerner les enjeux et les évolutions du secteur de la propreté, la fédération étant notamment très engagée en matière d’organisation du temps de travail, de prévention des risques ou encore de développement durable. Et la journée se clôturera avec la remise officielles des CAP, Bac et BTS Hygiène propreté et environnement obtenus par 40 jeunes cette année.
Un anniversaire auquel de nombreuses personnalités sont attendues. Outre le président du Conseil régional, Martin Malvy, Marc Chappuis, secrétaire général affaires régionales, Catherine d’Hervé, directrice de la Direccte, Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, Anouk Déqué, présidente de la CGPME 31... devraient certes participer à l’évènement. Une mobilisation à la hauteur du potentiel que représente le secteur. A commencer pour les personnes les plus éloignées de l’emploi.
Ingrid Lemelle
Photo : Depuis sa création, en 2004, la Maison de la Propreté de Toulouse a formé près de 9.500 personnes. Crédit FPE.