La Gendarmerie recrute aussi les non-diplômés

Partager cet article

A Toulouse, la Gendarmerie recrute notamment pour des postes de volontaires adjoints, un statut ouvert à tous sans condition de diplôme qui permet de passer le concours interne de sous-officier et de faire carrière par la suite.

Au niveau national, la gendarmerie recrute 7.000 jeunes. A Toulouse, le Lieutenant Jacques Dahan, référent recrutement reconversion au Groupement de Gendarmerie de la Haute-Garonne, organise tous les quinze jours, le samedi matin, des informations collectives pour évoquer ces opportunités de carrière. « Elles permettent d’échanger au préalable de façon conviviale et de répondre aux questions sur la carrière et les évolutions possibles en présentant notre métier. Nous recrutons par ce biais tout au long de l’année. » Chaque rendez-vous réunit une trentaine de jeunes, filles et garçons, tous publics confondus. « Depuis le début de l’année, nous avons réalisé 400 dossiers. Nous mettons en avant notamment le statut de gendarme volontaire adjoint, qui est destiné à des jeunes de 18 à 26 ans, avec ou sans diplôme. » Ce contrat, qui prend la forme d’un engagement de deux ans, renouvelable une fois pour une durée de trois ans, permet par la suite aux jeunes gendarmes de passer le concours interne de sous-officier. « Pour moi, il s’agit d’un des meilleurs statuts pour intégrer la gendarmerie. Il permet aux jeunes de se préparer au concours. »

400 dossiers depuis le début de l’année

Après la réunion collective, les jeunes intéressées sont conviés à se diriger vers la compagnie compétente pour remplir un dossier. Ils sont ensuite soumis à des épreuves de recrutement, tests psychotechnique, de connaissances générales et de compréhension des textes. Les candidats retenus intègrent ensuite une formation de trois mois d’école de gendarmerie avant d’être affectés dans une compagnie selon leur classement. « Je recommande cette voie car elle offre une possibilité d’accès au corps des sous-officiers sans diplôme. 40% des places leur sont réservées au concours. De plus, dès que nous intégrons des jeunes, nous les accompagnons dans leur formation dans un souci de les faire évoluer. 98% d’entre eux veulent devenir sous-officier, mais s’ils échouent au concours ou souhaitent changer de voie, au bout de quatre ans nous les accompagnons dans leur reconversion en leur finançant des formations ou en leur donnant un accès aux places réservées de la fonction publique territoriale ou hospitalière. » Un gendarme adjoint volontaire touche une solde de 1.100 euros net, ainsi que la prime pour l’emploi, il est logé et « surtout il intègre une belle institution » rappelle Jacques Dahan. « Nous proposons de jolies carrières aux jeunes volontaires intéressés par les valeurs militaires, de respect et d’autorité. »
Agnès Frémiot

Sur la photo : Le statut de gendarme volontaire adjoint est ouvert aux jeunes de 18 à 26 ans, avec ou sans diplôme. Photo Geronimo - Fotolia.

[(

En pratique

Pour entrer dans la gendarmerie, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, et être apte physiquement.
Le concours externe est ouvert aux titulaires du baccalauréat. Pour s’y inscrire : www.lagendarmerierecrute.fr
Le concours internet est, lui, accessible aux Gendarmes adjoints volontaires ou aux Adjoints de sécurité.
La prochaine réunion d’information aura lieu le samedi 20 octobre à 9h15 précise, 12 place Lafourcade à Toulouse. Pour en savoir plus : recrutement.gendarmerie31@hotmail.fr / 05 62 25 44 00
Des présentations seront également organisées par le lieutenant Jacques Dahan le 20 octobre au centre commercial Carrefour Purpan et le 27 octobre à Leclerc Blagnac.)]

1 Message

  • Michèle TUTEIRIHIA le 12 juin 2013 00:08

    Bonjour,

    Je vous écris de TAHITI en POLYNESIE, Ma nièce de 22 ans, son frère âgé de 18 ans et sa soeur de 17 ans souhaite s’inscrire pour exercer le métier de gendarme. Ils n’ont pas le BAC. Peuvent ils s’inscrire à la gendarmerie proche de chez eux pour être Gendarme volontaire adjoint ?. Merci pour votre réponse.
    Michèle.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/La-Gendarmerie-recrute-aussi-les-2795