La Fondation Bon Sauveur d’Alby rajeunit ses effectifs

Partager cet article

Spécialisée dans l’accueil des patients atteints de maladies ou déficiences mentales, la Fondation Bon Sauveur d’Alby dispense des formations à ses salariés avant leur intégration.

Premier employeur albigeois, avec 1.300 salariés, la Fondation Bon Sauveur d’Alby recrute toujours sur un secteur, le médico-social et la santé, en progression. Son activité s’organise autour de dix domaines de compétences : la psychiatrie, la déficience auditive, la gériatrie, l’autisme, l’exploration du sommeil, l’acupuncture, l’alcoologie, l’addictologie, le dépistage et la prise en charge du handicap et la formation. 80 métiers sont ainsi concernés. Si la plupart sont implantés à Albi, nombre de ceux intégrés au CMP sont déployés dans tout le nord tarnais, de Carmaux à Lacaune, et de Rabastens à Alban. La Fondation a recruté en nombre en 2011 lors de l’ouverture de son Unité pour Malades Difficiles (IMD), aujourd’hui, elle est essentiellement confrontée aux départs en retraite de ses salariés et poursuit donc sa politique d’embauche. Une vingtaine de postes sont à pourvoir en 2013.

Une bourse pour les futurs infirmiers

La Fondation recherche des infirmiers, dont six hommes pour obtenir le ratio exigé au sein de l’UMD, un orthophoniste, un ergothérapeute, trois médecins psychiatres et des agents de service hospitalier (ASH) sans qualification particulière. Pour tous ces nouveaux personnels, Muriel Benard, la directrice des ressources humaines, indique qu’ils suivront une formation : « Nous proposons aux infirmiers une consolidation des savoir en psychiatrie d’un an et une formation spécifique pour connaître les maladies mentales aux ASH » La Fondation accepte les débutants ou non. Cependant dans tous les cas « une expérience, via un stage en psychiatrie par exemple, constitue un avantage », selon Guylène Gome,z la cadre infirmière en charge des entretiens d’embauche.

Afin de s’assurer une pyramide des âges plus équilibrée et capter des jeunes, la Fondation propose chaque année dix contrats de bourse destinés aux étudiants infirmiers : « Ces contrats sont signés en 2ème année d’école d’infirmière. La Fondation verse 400 euros mensuels jusqu’à la fin des études contre un engagement de trois ans dans ses services à la fin du cursus », souligne Muriel Benard. Deux de ces contrats doublent la mise avec une aide du Conseil régional.

Pour postuler, il s’agira de transmettre son CV par messagerie, directement ou depuis le site Internet de la Fondation. La DRH s’oblige à y donner suite dans la semaine de réception. Les candidats retenus auront un premier contact téléphonique qui donnera lieu ou non à un rendez-vous. Là, la motivation et le parcours professionnel seront évalués. Ainsi que « la représentation du travail en milieu psychiatrique », insiste Guylène Gomez. Dès l’embauche, en CDI, les nouveaux salariés bénéficieront du CE, d’une prévoyance et autre mutuelle. Le travail s’effectue en 3x2 jours, les débutants commencent nécessairement en milieu intra-hospitalier, donc à Albi.
Nathalie Malaterre

Pour postuler : drh@bonsauveurdalby.fr

Sur la photo : Les bâtiments historiques de la Fondation Bon Sauveur d’Alby à Albi. DR.

1 Message

  • collignon beatrice le 20 décembre 2013 21:35

    je recherche un emploi d’ash a l’umd d’albi.auparavent je travaillais en ehpad en unité alzheimer .je faisais fonction d’aide soignante.j emploie la methode humanitude.j’ai 5 ans d’experience dans le domaine des soins.je recherche un emploi a temps plein.si vous etes interessez par mon profil n’hesitez pas a me contacter.merci a vous

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/La-Fondation-Bon-Sauveur-d-Alby-3395