Occitanie : la vente directe investit toujours plus de domiciles

Partager cet article

Vêtements, bijoux, vins... tous les produits de consommation ou presque peuvent désormais s’acquérir à domicile. L’engouement croissant pour la vente directe attire chaque année de nouvelles enseignes, tandis que d’autres gagnent du terrain. Toutes recrutent.

Troisième canal de distribution en France, la vente directe représente, en France, un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros. Selon la Fédération de la vente directe (FVD), en 2014, 624.600 personnes travaillaient dans le secteur qui aurait créé plus de 25.000 emplois cette année là. Un dynamisme certes lié au turn-over, important, mais aussi à l’essor des acteurs de cette filière. Tous les ans, de nouvelles enseignes optent pour ce mode de commercialisation. Et recherchent ainsi des ambassadeurs de leur marque. D’autres continuent à gagner du terrain, et donc à recruter.

A temps plein (40% des vendeurs des entreprises adhérentes de la FVD) ou à temps partiel, en complément de revenu (31%) ou d’activités (29%), les effectifs du secteur ne cessent ainsi de grossir. Au cours des 15 dernières années, ils ont été multipliés par six ! Le statut de vendeur à domicile indépendant (VDI) a également contribué à ce succès. Il combine en effet protection sociale (les droits du bénéficiaire sont les mêmes que ceux des salariés) et indépendance, chaque VDI restant libre de travailler à son rythme.

La région Occitanie est aujourd’hui un territoire dans lequel les sociétés investissent tout particulièrement, certaines affichant l’ambition de recruter jusqu’à plusieurs centaines de collaborateurs cette année ! ToulEmploi a recensé les besoins de sept d’entre elles.
Ingrid Lemelle et Agnès Frémiot

Sur la photo : Créateur et distributeur de bijoux, Energetix Bingen souhaite recruter 80 personnes, cette année en LRMP. DR.

Energetix Bingen 80 postes

Allier l’esthétique des bijoux aux vertus des aimants. Tel est le concept que développe, depuis 2002, l’entreprise familiale allemande, Energetix Bingen. Bracelets, colliers, bagues, montres avec aimants intégrés, cœurs magnétiques... sa gamme comprend plus de 6000 modèles. La société souhaite renforcer ses équipes de 80 personnes, cette année en Occitanie. Des hommes et des femmes, « sans considération d’âge, de diplôme ou de nationalité » qui percevront entre 20 et 40% des ventes réalisées.

Pour postuler : www.energetix.fr

Akeo 150 postes

Le réseau n’est pas encore très connu. Et pourtant, Akeo est parvenu à devenir en moins de 15 ans le leader français de la distribution de produits et services du quotidien (80 millions d’euros de ventes). A domicile ! Une gamme de 2500 produits exclusifs qui s’étend de la mode aux systèmes de sécurité, en passant par la forme, la téléphonie, les accessoires ou encore le maquillage. Cette année, 150 postes sont à pourvoir dans la région.


Pour postuler : www.akeo.fr

Mayaé Cosmétique 100 postes

Créée en 2008, Mayaé Cosmétique se spécialise dans les soins naturels et bios haut de gamme. Pour commercialiser ses produits, cette marque compte une centaine de vendeurs indépendants, effectif qu’elle ambitionne de tripler d’ici à la fin 2016. La société recherche une centaine de personnes en Occitanie, sensibles aux produis naturels. La fibre commerciale et l’autonomie sont des qualités indispensables, comme une excellente élocution, et une bonne présentation.

Pour postuler : contact@mayae.fr

The Emotion Beauty Lab 60 postes

The Emotion Beauty Lab se distingue des autres marques de cosmétiques vendus à domicile par son positionnement, axé sur le luxe. L’entreprise sélectionne ainsi des vendeurs ayant un haut niveau socio-éducatif et, contrairement aux autres circuits, tous les candidats ne sont pas retenus à l’issue des réunions et des formations. Le profil type : une femme, entre 35 et 55 ans, ayant exercé des activités de vente dans des laboratoires, ou de produits de luxe. En 2016, elle va recruter une cinquantaine de représentantes en Occitanie, et sept managers.

Pour postuler : www.tebl.fr/20/nos-carrieres

Mon Caviste à la Maison 100 postes

Mon Caviste à la Maison s’appuie sur un réseau d’ambassadeurs pour commercialiser du vin à domicile. En plein essor, le réseau va recruter une centaine de vendeurs indépendants (VDI). « Il faut être sensible à l’univers du vin, mais il n’est pas impératif d’être un spécialiste. Il est toutefois nécessaire de posséder un bon réseau pour démarrer, d’être convivial et très positif », souligne Fanny Bricoteau, en charge du développement de la société dans le Sud-Ouest. Des vendeurs qui peuvent espérer gagner entre 200 et 1000 euros par mois.

Pour postuler : www.moncavistealamaison.com

Et aussi...

Forever Living 500 postes

Producteur et distributeur mondial de produits à base d’Aloe Vera, Forever Living souhaite renforcer son réseau de 500 vendeurs à domicile indépendants en Occitanie : mères au foyer, seniors, jeunes... tous les profils sont les bienvenus !

www.foreverliving.fr

Charlott’ 200 postes

Le n°1 de la vente de lingerie à domicile proposera 200 opportunités de postes de vendeurs à domicile indépendants, cette année, dans la région.

www.charlott.fr

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/LRMP-la-vente-directe-investit-toujours-plus-de-domiciles,19600