L’isolation thermique par l’extérieur dispose d’une formation diplômante

Entrée en vigueur en janvier dernier, la règlementation thermique (RT) 2012 change la donne. Pour réduire durablement les dépenses énergétiques dans le bâtiment, l’organisation professionnelle régionale s’est mobilisée avec l’Afpa Palays, à Labège, pour proposer un Certificat de qualification professionnelle façadier-itéiste afin de former les salariés et les demandeurs d’emploi à l’isolation thermique par l’extérieur.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) représente un « marché porteur », le seul en croissance dans une profession touchée par la crise, assure Carlos Ferreira, secrétaire générale du Groupement pour l’isolation thermique par l’extérieur- Fédération française du bâtiment (GITE- FFB). Il encourage les professionnels, soumis à la réglementation thermique 2012 qui impose de limiter et maitriser la consommation d’énergie des bâtiments neufs et en rénovation, à « prendre le virage de ce challenge » par le biais de la formation.

Une formation modulable

A l’initiative de la Fédération régionale du bâtiment, un Certificat de qualification professionnelle façadier-itéiste ouvre une session à la rentrée 2013 dans les locaux de l’Afpa du Palays, à Labège, à une dizaine de stagiaires. Les demandeurs d’emploi sans expérience en matière d’ITE et les salariés de l’ensemble du secteur peuvent prétendre aux différents procédés techniques propres aux deux filières, l’humide et la sèche. « Chaque candidat est évalué selon ses compétences et dirigé vers l’une des deux filières, ou les deux, selon ses besoins et celui de son employeur. Aussi cette formation modulable varie entre 28 heures et 450 heures », précise Jean-Armand Fabre, secrétaire générale de la FFB Midi-Pyrénées. En effet, Florian, demandeur d’emploi depuis septembre 2012, malgré un BTS BTP gros œuvre, suit la formation durant deux mois et demi. Orienté vers la filière humide, il devra effectuer un stage de 15 jours avant de pouvoir se présenter à ces futurs employeurs.

Pour coller aux attentes de cette activité à fort potentiel de développement, une plate-forme technique a été aménagée sur le campus de l’Afpa Palays, composée de postes de travail individuels qui reproduisent à l’identique les façades des maisons sur lesquelles le stagiaire applique les techniques apprises. De plus, ajoute Jean-Armand Fabre de la FFB régionale, ce plateau technique est mobile. Itinérante, la plate-forme se déplacera dans chaque département de Midi-Pyrénées à la rencontre des futurs stagiaires.
Audrey Sommazi

Plus d’infos sur www.midipy.ffbatiment.fr et www.midi-pyrenees.afpa.fr

Sur la photo : Demandeurs d’emploi sans expérience en matière d’ITE et les salariés du secteur bâtiment peuvent prétendre au Certificat de qualification professionnelle de façadier-itéiste. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-isolation-thermique-par-l-3371