L’illettrisme, une préoccupation pour le secteur de la propreté

Partager cet article

A l’occasion de la 47ème Journée internationale de l’alphabétisation, qui a eu lieu le 7 septembre dernier, retour sur un tabou professionnel qui concerne de nombreux secteurs. Celui de la propreté s’est mobilisé depuis une dizaine d’années pour proposer une formation à ses salariés. Ils sont une trentaine à la suivre chaque année en Midi-Pyrénées.

Passé, présent et futur. La conjugaison est au programme de ce mercredi 5 septembre 2012. Depuis novembre dernier, les élèves - une dizaine de femmes toutes salariées de la société Prohygiène - suivent une formation intitulée « Clés en main ». Tous les lundis et mercredis après-midi durant trois heures, et sur leur temps de travail, la lecture, l’écriture, le calcul et le repère dans l’espace-temps leur sont enseignés, des savoirs qui sont ensuite associés aux situations pratiques qu’elles rencontrent sur le terrain. Au terme des 290 heures de cours, un certificat « maitrise des compétences clés de la propreté » leur serra délivré. Un certificat de la profession qui facilitera les passerelles et les transferts des acquis, leur permettant ainsi de mieux évoluer professionnellement.

"Les clients sont satisfaits et les salariés sont motivés"

Pour le secteur de la propreté, la lutte contre l’illettrisme est devenue une préoccupation majeure : 3.500 salariés en France ont suivi une formation, et ils sont une trentaine à la suivre tous les ans en Midi-Pyrénées.
« Cela fait 15 ans environ qu’Opcalia propreté, l’organisme paritaire collecteur, s’est penché sur la question, indique la responsable régionale Alix Meilleroux. Car ce secteur est fortement touché par l’illettrisme, le personnel étant souvent peu qualifié et en partie d’origine étrangère. Pas moins de 30% sont nés hors de l’Europe et n’ont pas tous été scolarisés dans leur pays d’origine. » « Concrètement, ajoute pour sa part Nicolas Amoros, Pdg de Prohygiène (qui emploie 700 salariés sur la région), des problèmes de compréhension des consignes et de lecture des notices sont fréquentes. » Aussi le patron a-t-il saisi « l’opportunité » de proposer à son personnel cette formation sur la base du volontariat. « Nous avons tous à y gagner : les clients sont satisfaits et les salariés sont motivés, s’affirment et prennent confiance en eux. »

En Midi-Pyrénées, près de 150.000 personnes sont en situation d’illettrisme. Une majorité d’entre elles travaillent...
Audrey Sommazi

Plus d’infos

Sur la photo : L’institut de formation Irfasud enseigne les fondamentaux de la langue française adaptés aux situations professionnelles auxquelles sont confrontés les salariés. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-illettrisme-une-preoccupation-2729