Parmi les 2,5 millions de personnes en France considérées comme illettrées, 51% d’entre elles sont salariées d’une entreprise. En Midi-Pyrénées, selon les chiffres de l’Insee qui datent de 2005, 150.000 personnes seraient concernées. « Je m’interroge quant à ce chiffre car l’illettrisme souffre d’un problème de définition », souligne Nathalie Fossard, conseillère formation en Ariège et Haute-Garonne à l’Agefos PME, Opca co-financé par l’Etat. Car, selon la conseillère, le salarié met en œuvre des méthodes dites de « contournement » pour faire illusion.
600 salariés formés par l’Adrar
« Même si il a des difficultés à l’écrit, il est ultra performant techniquement et aussi à l’oral. De plus, il bénéficie de l’aide de ses collègues pour écrire les rapports. » Par conséquent, l’illettrisme est difficilement détectable dans le milieu professionnel. Et c’est à l’occasion d’un bilan de formation que ce frein, encore « tabou » regrette Nathalie Fossard, est identifié puis révélé au chef d’entreprise. La conseillère propose alors une réponse par le biais de la formation dans le cadre du dispositif DécliCC (pour Déclic Compétences Clés), dispensée notamment par l’Adrar (l’Association de développement régional et d’appui au reclassement), un organisme de formation dont le siège est à Ramonville Saint-Agne.
En groupe de 8 personnes maximum à raison de 16 séances de trois heures, Audrenne Canal, responsable pédagogique à l’Adrar, effectue une mise à niveau des savoirs de base et des savoirs fondamentaux. « Cette formation se veut pratique et s’adapte aux besoins professionnels de chaque stagiaire. Je me sers aussi les smartphones et les tablettes, ces technologies étant intégrées dorénavant dans le monde du travail. D’autant que l’évolution de ces dernières peuvent aussi fragilisées ces salariés illettrés », précise Audrenne Canal. L’objectif de ces cessions qui ont formé 600 salariés en 5 ans en Midi-Pyrénées, est de « leur faire prendre conscience de leurs ressources, de leurs potentiels et de leurs compétences. Il s’agit aussi de leur dire que l’illettrisme n’est pas grave et que l’on peut y remédier ».
Audrey Sommazi
[(
Le programme des assises régionales de la lutte contre l’illettrisme, à Toulouse le 2 juillet
Pour présenter au plus grand nombre les actions menées contre l’illettrisme, des rendez-vous régionaux se déroulent entre juin et juillet. A Toulouse, les assises de la prévention de la lutte contre l’illettrisme ont lieu mardi 2 juillet, en présence des acteurs qui évoqueront les dispositifs existants autour de plusieurs thèmes :
10h : consolider les compétences des jeunes
11h15 : développer les compétences de base dans le monde du travail
12h30 : échanges avec la salle
14h05 : présentation des orientations du plan régional Midi-Pyrénées
14h15 : prévenir l’illettrisme à l’école
16h : signature du plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme
CARSAT Midi-Pyrénées, amphithéâtre Paul Descours, 2 rue Georges Vivent, Toulouse.
Inscription pour assister aux tables rondes au 05 34 45 34 45
Pour plus d’information : www.anlci.gouv.fr)]