L’Ifria au cœur d’une nouvelle maison

Début 2016, l’Ifria LR a pris ses quartiers à Pérols, dans la nouvelle maison qui réunit sept acteurs de la filière agroalimentaire : Sud de France. Acteur incontournable de la formation agroalimentaire, il y poursuit sa mission au plus près des besoins des entreprises.

C’est l’heure du changement au sein d’Ifria LR. Le centre de formation dédié à l’agroalimentaire vient d’emménager au sein de la maison Sud de France, comprenant notamment Les Halles Fou de Sud. 2017 sera aussi une année riche puisque l’institut fêtera ses 20 ans et fusionnera avec son voisin, Ifiria Midi-Pyrénées.

Ce qui persiste en revanche, c’est le dynamisme de la filière, premier secteur industriel de la région. « Les entreprises ont même du mal à recruter », confie Guillaume Raverdy, le directeur. « C’est d’ailleurs en réponse à de forts besoins que l’Ifria a été créé, et nous travaillons avec près de 300 entreprises ». Près de 90% des candidats aux formations en apprentissage sont d’ailleurs placés par le CFA, et l’Ifria propose des cursus en lien avec les attentes. « C’est principalement sur des postes à Bac, Bac +2 et +4 qu’il y a le plus de postes disponibles », précise le directeur.

Conducteur de ligne, un métier qui recrute

En Languedoc-Roussillon, nombreuses sont les entreprises à la recherche de conducteurs de ligne de production ou de conditionnement, un métier encore trop méconnu », concède le directeur. L’Ifria LR forme également aux métiers de manager de rayon en grande distribution, chef de secteur, technicien vitivinicole... et, depuis peu aux postes de directeur de supermarché et de responsable de département en hypermarché, via son Master Management stratégique de la distribution. Au total, l’Ifria prépare à une dizaine de métiers, du niveau Bac à Bac +5.

Les candidats souhaitant s’inscrire peuvent se connecter sur le site www.ifria-lr.com et remplir un dossier d’inscription. Ils sont ensuite reçus par les chargés de formation afin d’évaluer la motivation et la pertinence du parcours professionnel des futurs apprentis. « Nous recherchons des jeunes qui aient de l’appétit pour l’agroalimentaire », sourit le directeur. « Nous mettons ensuite en place un accompagnement sur le CV, la lettre de motivation, et nous trouvons au jeune une entreprise qui l’embauchera ».
Coralie Pierre

Sur la photo : Ifria LR a emménagé cette année au sein de la maison Sud de France. Photo Ifria DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-Ifria-au-coeur-d-une-nouvelle-maison,19932