Ça déménage à l’Idrac. En septembre prochain, l’école de commerce toulousaine installée aux Sept Deniers emménagera dans un campus flambant neuf, à Balma. Elle sera accompagnée des autres établissements du réseau Compétences et Développement. A Toulouse, le groupe rassemble 1200 étudiants répartis dans sept écoles : l’Idrac, l’Ihedrea (agro-management), l’Ifag (management et RH), 3A (commerce international durable et solidaire), Sup de Com, l’Epsi (informatique) et Wis (Digital). Ces trois dernières ont déjà pris leurs quartiers sur le site.
« Le réseau permet de bénéficier d’un appui financier et organisationnel mais chaque école garde sa propre stratégie », précise la directrice de l’Idrac Toulouse, Marie-Aude Labrosse. Elle se réjouit d’accueillir ses 450 élèves dans ces nouveaux locaux balmanais « où tout est conçu pour les mettre dans les meilleures conditions ». Dans ce bâtiment en « H », une aile accueillera les équipes administratives des écoles, l’autre sera dédiée aux étudiants : salles de cours mais aussi lieux de détente avec cafétéria, terrasse aménagée, pièce de gaming, espace sportif avec agrès d’extérieur... Le groupe, propriétaire des murs, a commencé les travaux de réaménagement pour un transfert prévu cet été.
« Donner de la couleur » aux programmes
En marge du déménagement, la directrice, arrivée en septembre 2023, a pour objectif de renforcer l’intégration de son établissement dans le « microcosme » toulousain. « L’Idrac est une très belle école généraliste. J’aimerais y apporter une touche de couleur et former des spécialistes dans les secteurs les plus porteurs, en particulier l’aéronautique », développe-t-elle. En 2025, elle envisage également de créer des MBA spécialisés, tels qu’un cursus en management du luxe et un autre centré sur le tourisme.
Pour le moment, Marie-Aude Labrosse se concentre sur l’ouverture prochaine du BTS Négociation et digitalisation de la relation clients (NDRC), le premier Bac +2 de l’Idrac à Toulouse. « Jusqu’à présent nous ne proposions que le Bachelor, qui est souvent une étape vers un Bac +5 pour des étudiants encore incertains quant à leur futur métier », explique la directrice. Le BTS, intégralement en alternance, s’adresse à un autre public, « ceux qui ont envie de mettre les deux pieds dans la vie active et n’envisagent pas forcément de longues études », poursuit-t-elle. Entre 20 et 30 étudiants sont attendus pour intégrer la première promotion.
Marie-Dominique Lacour
Pour découvrir l’école et son nouveau campus (11 rue de la Tuilerie, 31130 Balma), une Soirée Portes Ouvertes est organisée ce jeudi 25 avril, de 18h à 20h. Inscription obligatoire sur le site
Photo : Marie-Audre Labrosse, directrice de l’Idrac Toulouse, dans le hall du nouveau campus de Balma. Crédit M-D.L. - ToulEco.