L’Idrac s’installe à Balma

Article diffusé le 22 AVRIL 2024

Partager cet article

Implantée à Toulouse depuis tout juste 20 ans, l’Idrac Business School rejoindra le nouveau campus du réseau Compétences et Développement en septembre 2024. Un autre changement se profile pour la rentrée avec l’ouverture de son premier Bac +2, un BTS NDRC.

Ça déménage à l’Idrac. En septembre prochain, l’école de commerce toulousaine installée aux Sept Deniers emménagera dans un campus flambant neuf, à Balma. Elle sera accompagnée des autres établissements du réseau Compétences et Développement. A Toulouse, le groupe rassemble 1200 étudiants répartis dans sept écoles : l’Idrac, l’Ihedrea (agro-management), l’Ifag (management et RH), 3A (commerce international durable et solidaire), Sup de Com, l’Epsi (informatique) et Wis (Digital). Ces trois dernières ont déjà pris leurs quartiers sur le site.

« Le réseau permet de bénéficier d’un appui financier et organisationnel mais chaque école garde sa propre stratégie », précise la directrice de l’Idrac Toulouse, Marie-Aude Labrosse. Elle se réjouit d’accueillir ses 450 élèves dans ces nouveaux locaux balmanais « où tout est conçu pour les mettre dans les meilleures conditions ». Dans ce bâtiment en « H », une aile accueillera les équipes administratives des écoles, l’autre sera dédiée aux étudiants : salles de cours mais aussi lieux de détente avec cafétéria, terrasse aménagée, pièce de gaming, espace sportif avec agrès d’extérieur... Le groupe, propriétaire des murs, a commencé les travaux de réaménagement pour un transfert prévu cet été.

« Donner de la couleur » aux programmes

En marge du déménagement, la directrice, arrivée en septembre 2023, a pour objectif de renforcer l’intégration de son établissement dans le « microcosme » toulousain. « L’Idrac est une très belle école généraliste. J’aimerais y apporter une touche de couleur et former des spécialistes dans les secteurs les plus porteurs, en particulier l’aéronautique », développe-t-elle. En 2025, elle envisage également de créer des MBA spécialisés, tels qu’un cursus en management du luxe et un autre centré sur le tourisme.

Pour le moment, Marie-Aude Labrosse se concentre sur l’ouverture prochaine du BTS Négociation et digitalisation de la relation clients (NDRC), le premier Bac +2 de l’Idrac à Toulouse. « Jusqu’à présent nous ne proposions que le Bachelor, qui est souvent une étape vers un Bac +5 pour des étudiants encore incertains quant à leur futur métier », explique la directrice. Le BTS, intégralement en alternance, s’adresse à un autre public, « ceux qui ont envie de mettre les deux pieds dans la vie active et n’envisagent pas forcément de longues études », poursuit-t-elle. Entre 20 et 30 étudiants sont attendus pour intégrer la première promotion.
Marie-Dominique Lacour

Pour découvrir l’école et son nouveau campus (11 rue de la Tuilerie, 31130 Balma), une Soirée Portes Ouvertes est organisée ce jeudi 25 avril, de 18h à 20h. Inscription obligatoire sur le site

Photo : Marie-Audre Labrosse, directrice de l’Idrac Toulouse, dans le hall du nouveau campus de Balma. Crédit M-D.L. - ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-Idrac-s-installe-a-Balma,41944