Négociateur immobilier, gestionnaire de copropriété, administrateur de biens, syndics de copropriété, d’office HLM... autant de métiers auquel peut conduire le BTS professions immobilières. Une formation adaptée aux attentes des agences et autres promoteurs de la place toulousaine, de plus en plus nombreux à recourir à l’expertise de l’Institut Supérieur Vidal (ISV) pour recruter et former leurs futurs collaborateurs.
Un interlocuteur unique
« Au-delà de la qualité de notre formation, les professionnels apprécient tout particulièrement le soin que nous apportons au sourcing des candidats, explique Frédérika Royo-Roumagnac, responsable du placement et du suivi des alternants. Je suis en relation directe avec les entreprises, ce qui me permet de bien cerner leurs attentes spécifiques en termes de profils. Quant aux candidats, ils suivent un processus en trois étapes qui vise : à leur apporter toutes les informations sur la formation, son contenu et son rythme ; à les confronter à la réalité des métiers, leurs avantages comme leurs inconvénients ; et enfin à les préparer à leur recherche d’employeur. Cela nous permet de nous assurer que les candidats ont bien la motivation et les pré-requis nécessaires pour s’orienter vers les métiers de l’immobilier, de cerner leurs prédispositions pour telle ou telle activité, et de leur donner toutes les chances de convaincre les recruteurs. Et puis bien sûr, de détecter et de présenter celles et ceux qui correspondent aux besoins exprimés par nos entreprises clientes. »
Frédérika Royo-Roumagnac se charge également du suivi des alternants pendant les deux années de formation. Un cursus généraliste axé autour de trois grandes missions : la transaction, la promotion et la gestion. « Les étudiants sont généralement amenés à occuper l’une de ces trois fonctions, mais cette approche globale de la profession correspond aux attentes du marché, les métiers de l’immobilier exigeant de plus en plus de polyvalence. » L’ISV leur apporte ainsi un « bagage » solide qui, des techniques de commercialisation au droit de l’immobilier, en passant par le montage d’opérations de promotion ou les techniques du bâtiment, leur permet d’être rapidement opérationnels. Puis de s’insérer durablement dans un secteur qui affiche des perspectives d’embauches en hausse de près de... 80% cette année en Midi-Pyrénées !
L’ISV accompagne également les besoins des entreprises du secteur en formant des demandeurs d’emploi au métier de gestionnaire immobilier. L’Agefos PME vient en effet de lui confier une seconde promotion de stagiaires dans le cadre d’une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC). Des stagiaires qui bénéficieront eux aussi des relations de proximité que l’école entretient avec les professionnels de l’immobilier.

Pour en savoir plus :
Contact entreprises : Frédérika Royo-Roumagnac - 06 99 38 92 93 - frederika.royo@isv.fr
Contact formation : ISV - 10 rue des Arts à Toulouse - 05 61 33 18 60 - contact@isv.fr
Photo Fotolia.