Avec 1600 étudiants sur ses trois campus de Toulouse, Albi et Rodez, et l’accueil de 8000 stagiaires par an en formation continue, l’organisme fait figure de plus grand centre de formation privée de l’ex-région Midi-Pyrénées. Dans le secteur sanitaire et social, mais aussi dans celui de la santé et de la sécurité au travail. « La Croix-Rouge a toujours été précurseur et innovante. Dans cet esprit, nous repensons nos propositions de formation pour répondre au mieux aux attentes, à la fois des patients et des soignants », souligne Sophie Cazard, directrice de l’IRFSS.
La gérontologie, un enjeu de société
Ainsi, à partir du mois d’octobre, une préparation en ligne au concours d’Infirmier Diplômé d’État sera ouverte à une promotion d’une quinzaine d’étudiants. Sur 25 semaines de formation, trois jours de regroupement seulement sont nécessaires avec, chaque semaine, une heure de suivi individualisé en ligne, avec correction par les enseignants. Un moyen pour les personnes éloignées du centre ou déjà salariées d’accéder au programme de préparation. Un accord de partenariat avec la faculté de médecine Paul Sabatier et l’Ehpad La Cadène prévoit également, à partir de janvier 2017, la mise en place d’un Diplôme Universitaire de Gérontologie. « Ce cursus s’adresse à des infirmières diplômées, avec 105 à 120 heures d’enseignement théorique animées par des professeurs d’université ou de l’IFSI. » De plus, une formation destinée aux « faisant fonction » d’aide-soignant, leur permettant de monter en compétence par validation des acquis, vient d’être mise en place dans un Ehpad de Nailloux. Elle sera développée à l’avenir dans d’autres établissements.
En réponse aux professionnels de soins confrontés aux questions de laïcité et de pratiques religieuses, un module de deux jours est proposé depuis 2016. Pour les infirmières anesthésistes, en salle de réveil ou les chirurgiens-dentistes, une approche de l’hypnose thérapeutique sur une ou deux journées a été introduite cette année. Autre exemple d’innovation en cohérence avec la participation de la Croix-Rouge à la COP 21, un programme de familiarisation au développement durable et la RSE1. « Tout ce qui touche à l’humain nous concerne, d’où notre implication dans ce type d’offres. Non seulement nous formons, de la « préqualification » au Master, mais aussi tout au long de la vie professionnelle », complète la directrice.
Isabelle Meijers
Sur la photo : Chaque année, l’IRFSS accueille 1600 étudiants sur ses trois campus de Toulouse, Albi et Rodez, et 8000 stagiaires en formation continue. Photo IRFSS DR.