L’IMT Mines Albi-Carmaux change de philosophie

L’IMT Mines Albi-Carmaux souhaite former des ingénieurs responsables et inscrits dans leur époque. Voilà pourquoi dès cette rentrée 2021, elle met la transition écologique, numérique et l’usine du futur au cœur de ses enseignements.

En cet automne 2021, l’IMT Mines Albi-Carmaux célèbre sa trentième rentrée et pour marquer cet anniversaire l’école va connaître une réforme pédagogique. « Elle est à la fois classique et innovante », note Bruno Ladevie, le directeur de la formation. Elle vise à placer les trois transitions : usine du futur, transition numérique et écologique au cœur des cursus des élèves. « Nous souhaitions le faire de manière originale, tout en restant fidèle à nos valeurs. La problématique du développement durable était déjà à l’origine de notre école. Avec cette refonte, nous essayons d’amener les ingénieurs en devenir à s’interroger sur leur responsabilité future et leur impact sur la société. » C’est ainsi que l’école va exiger de ses diplômés qu’ils obtiennent « un quitus humanité transition », en plus des deux déjà existants (international et entreprise). L’école souhaite en faire un « marqueur fort » de son identité. Ces « humanités » s’inscriront en première année dans le tronc commun avec notamment des cours de philosophie appliqués à la science. Chaque enseignement sera ensuite rattaché à l’une de ces « transitions » durant leur parcours.

L’école va conserver son aspect généraliste

Mais l’école conservera son côté généraliste. « Nos secteurs d’activité ne changent pas, ils correspondent à notre histoire et à nos compétences ». La formation de l’IMT reste centrée sur des domaines d’application touchant aux grands secteurs industriels - aéronautique, énergie, environnement, santé dont pharmacie, applications transversales de l’entreprise (organisation, gestions des systèmes d’information..). « Nous menons simplement une réflexion sur le naming, mais nous conservons nos onze options en troisième année », précise Bruno Ladevie.

Outre ces innovations pédagogiques, 20% des enseignements seront proposés à distance pour tous les élèves ingénieurs dès la rentrée 2021 grâce au travail en autonomie planifié et encadré (Tape). « Cette réflexion n’a rien à voir avec la crise du Covid. Les générations changent et nos élèves sont en demande d’autonomie. C’est une manière de nous adapter à eux », explique Bruno Ladevie. Avec la mise en place du programme Déploiement d’Elles, l’école entend également créer des vocations entrepreneuriales chez les femmes.
Louise Lané

Photo DR.

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Source : https://www.toulemploi.fr/L-IMT-Mines-Albi-Carmaux-change-de-philosophie,32065