Le choix de créer un Bachelor pour le groupe IGS s’explique, selon son directeur régional Jean-Pierre Fourcade, par la volonté de se plier aux normes européennes dans le domaine. « Le Bac + 3 s’impose comme un niveau de référence, connu au niveau des pays anglo-saxons sous le terme de Bachelor. » Le Bachelor du groupe va d’ailleurs se décliner dans un système de notation qui s’inscrit également dans la logique européenne avec la délivrance de crédits ECTS.
Comme son nom l’indique, « B.Open » (soyez ouverts), ce programme a pour vocation, selon Jean-Pierre Fourcade, « d’ouvrir aux étudiants les portes de l’entreprise, du monde et de la relation aux autres. Son intitulé est original et porteur de sens, mais il est également le signalement d’un contenu de programme qui est très novateur ». Ce Bachelor est destiné principalement aux bacheliers issus de filières générales, qui ne sont pas totalement fixés sur leur avenir, et peu désireux de s’orienter vers les filières classiques.
« Former des généralistes avec une dimension internationale »
Le déroulement du Bachelor se réalisera en trois ans. « La première année est une année d’ouverture et de transition entre le lycée et les études supérieures, explicite le directeur du campus de Blagnac. Elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales, de développer leurs facultés intellectuelles et leur approche méthodologique et scientifique des problèmes. Les étudiants seront également amenés à réaliser lors de cette première année un véritable »stage ouvrier« , mais également à voyager lors d’une première immersion à l’international via un voyage d’études à Bangalore en Inde. » La deuxième année, elle, est entièrement orientée vers le monde de l’entreprise avec des modules sur l’industrie, l’immobilier, le business du sport, la banque et l’assurance, l’export, la communication, les ressources humaines et l’internet. Sur chacun des modules sectoriels de métier, le Bachelor B Open associera deux ressources externes : une entreprise partenaire et un professionnel des ressources humaines.
A partir de la troisième année, les étudiants seront amenés à choisir entre deux options : l’entrée dans la vie active ou une poursuite vers l’enseignement supérieur. « Ils ont ainsi le choix de finir leur parcours dans une université anglo-saxonne partenaire du groupe IGS pour obtenir un double diplôme. Pour ceux qui désirent entrer dans la vie professionnelle, nous les accompagnons dans le choix d’un contrat en alternance. Enfin, il existe une troisième voie plus académique, qui permet aux étudiants de bénéficier d’un accord d’IGS avec Science Po Aix. »
Ce Bachelor formera donc « des généralistes avec une dimension internationale, parfaitement bilingues en anglais qui pourront intéresser les entreprises. Nous avons réfléchi avec elles à sa réalisation, or ce qu’elles recherchent, ce sont des jeunes gens ayant l’esprit ouvert et les pieds sur terre, qui ont une capacité d’adaptation qui va leur permettre d’apprendre rapidement un métier, et un petit plus qui est celui de l’international. Un profil qui peut également séduire les PME. »
Agnès Frémiot
Les inscriptions pour la prochaine rentrée universitaire sont ouvertes jusqu’au 31 mai sur www.bachelor-open.com.
