L’Esav en mode effets spéciaux à Castres

Partager cet article

Après 35 années de présence toulousaine, l’École supérieure d’audiovisuel (Esav), déploie ses savoir-faire à Castres. Depuis le 14 octobre, une Licence professionnelle Infographie et audiovisuel réunit les férus du 7ème art.

La Licence professionnelle Infographie castraise n’est pas une première. Elle est la suite d’une aventure audiovisuelle commencée il y a bien longtemps, raconte Gilles Methel, professeur des universités, responsable du département infographie à l’École supérieure d’audiovisuel (Esav), école interne à l’Université Toulouse Jean Jaurès : « Il y a plus de 10 ans, l’Esav avait déjà implanté une filière décentralisée de l’infographie à Castres, la communauté d’agglomération nous ayant toujours beaucoup soutenus. La formation a dû s’arrêter pour des problèmes purement administratifs et universitaires. Il a fallu "sept ans de réflexion" de la part du ministère et de l’université pour qu’ils soient résolus ! »

L’infographie abordée dans une optique audiovisuelle

Sept ans plus tard donc, le clap d’ouverture semble être le bon. La Licence pro s’installe dans les locaux de l’école d’ingénieurs ISIS, avec le soutien matériel et logistique du syndicat mixte de l’enseignement supérieur. Une année durant, elle immergera ses étudiants dans un enseignement de l’infographie exclusivement tourné vers les métiers de l’audiovisuel. Elle revisite l’ensemble des logiciels de l’infographie : retouche photo, dessin vectoriel, "compositing", modélisation et animation 3D. « Cette suite infographique est abordée dans une optique plus particulièrement audiovisuelle, École supérieure de l’audiovisuel oblige, précise Gilles Méthel. C’est-à-dire, surtout en direction des effets spéciaux et de l’animation (2D/3D). Les débouchés se trouvent soit dans de grosses entreprises spécialisées dans le cinéma ou la publicité pour des postes très ciblés, soit dans de petites structures, micro-entreprises, qui tiennent à maitriser l’ensemble de la chaine infographique. »

Cette formation s’inscrit dans l’histoire en cours d’un 7ème art métamorphosé par le numérique : nouveaux supports, nouvelles diffusions - comme le web-doc - nouvelles possibilités de trucage... Des apprentissages techniques donc - animations BD en 3D, création de logos, design web, génériques, effets spéciaux -, mais qui n’ont de sens que si elles croisent le fer avec le développement de la créativité et de l’invention. Ainsi, en plus des 14 semaines de stage, les étudiants devront réaliser un projet personnel. Pour alimenter leurs désirs de cinéma, un jeudi par mois, l’Esav animera une projection-débat au Cinéma Le Lido (Castres), avec la participation de ses étudiants et le soutien de l’association Les Cinglés du Cinéma.
Virginie Mailles Viard

Sur la photo : Les étudiants de la première promotion de la Licence pro Infographie et audiovisuel à Castres. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-Esav-en-mode-effets-speciaux-a-Castres,14785