L’Enac ouvre sa formation de pilote de ligne à cinq élèves boursiers

Partager cet article

L’Enac propose depuis deux ans à des jeunes passionnés d’aéronautique issus de milieu modeste une prépa intégrée pour se préparer à devenir pilote de ligne. Cinq élèves rejoindront cette année cette formation à l’issue d’une sélection rigoureuse.

Afin de toucher ceux qui pensent que la formation de pilote de ligne est inaccessible car trop coûteuse, l’École nationale de l’aviation civile propose depuis deux ans une préparation intégrée à l’ATPL (Airline transport pilot licence) destinée aux élèves boursiers. « L’ATPL est la licence européenne de pilotage avion indispensable à l’exercice de la profession de pilote de ligne », rappelle Régis Seguin, inspecteur des études du cycle préparatoire ATPL. « Elle est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique, à laquelle l’Enac forme les jeunes. La filière classique pour intégrer ce cursus est de suivre une prépa scientifique, maths sup, maths spé et de passer le concours de l’Enac, mais certains voient un frein dans la longueur de ce parcours. Voilà pourquoi nous proposons désormais aux élèves d’origine modeste qui ont un grand intérêt pour l’aéronautique un raccourci vers cette formation. »

Ce programme s’adresse aux élèves en classe de terminale scientifique, aux étudiants d’IUT, de première année de licence universitaire ou de classe préparatoire aux études supérieures (CPES) âgés de plus de 16 ans et de moins de 21 ans, bénéficiaires d’une bourse, ou qui satisfont aux critères définis pour l’attribution d’une bourse de l’enseignement supérieur. « Nous nous adressons également spécifiquement à des passionnés d’aéronautique qui peuvent donc justifier d’une petite expérience dans le domaine, parce qu’ils sont affiliés à des clubs, ou titulaires du BIA (Brevet d’initiation aéronautique). »

Un cursus gratuit, mais exigeant

Dans un premier temps, les jeunes intéressés doivent envoyer un dossier de sélection à l’Enac, qui permettra de justifier de leurs critères d’éligibilité au programme. « Nous avons déjà soixante-quatorze inscrits cette année. L’an dernier, nous en avions cent quinze, soixante-sept dossiers se sont avérés éligibles, trente-et-un ont été admissibles et nous avons attribué six places. Cette année, nous en retiendrons cinq au terme des sélections » Une fois les dossiers validés, les jeunes passent un test en mathématiques, puis une journée de tests psychotechniques et psychomoteurs à l’Enac, et enfin un jury évalue, durant deux jours, leur motivation et leur niveau en anglais.

Les cinq jeunes retenus intégreront ensuite de septembre 2014 à juin 2015 une formation intensive adaptée au cursus qu’ils suivront l’année suivante. « Ils auront à la fois des mathématiques, de la physique, du français, de l’anglais et du sport, à ces matières viendra s’ajouter une dimension sociétale autour d’un projet social qu’ils mèneront tout au long de l’année. Chaque matière compte à parts égales dans la validation du parcours », souligne Régis Seguin. L’inspecteur rappelle que cette formation gratuite est exigeante. Des stages d’anglais intensifs sont ainsi intégrés dans le parcours durant les vacances scolaires.

Les personnes intéressées et répondant aux critères ont jusqu’au 17 février pour adresser leurs dossiers à l’Enac sur le site de l’école
Agnès Frémiot

Sur la photo : La préparation intégrée à l’ATPL de l’Enac est destinée aux élèves boursiers. Photo DR.

A lire également : L’Enac recrute ses futurs élèves

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-Enac-ouvre-sa-formation-de-pilote-de-ligne-aux-passionnes,12566