
L’Afij de Tarbes prendra un peu d’avance sur le calendrier national. Le lancement officiel de la campagne « Check Up Premier Emploi » est certes prévu le 25 juin prochain, mais dès jeudi, les étudiants de l’IUT de Tarbes bénéficieront des conseils de l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, de nouveau mobilisée pour les aider à décrocher leur premier job. Des sessions d’autodiagnostic seront également proposées aux étudiants de l’Université Toulouse II le Mirail et de l’IUT Informatique de Toulouse, le 26 juin, de l’IUT et du Centre Universitaire JF. Champollion, à Rodez le 28 juin, ou encore de l’Université Toulouse 1 Capitole (le 28).
Une remise à niveau avant le grand saut
Une manifestation qui s’adressera ensuite plus largement à tous les jeunes de la région, au travers de séances thématiques. De la valorisation de ses compétences à la rédaction de son CV, du démarchage des entreprises à la préparation à l’entretien d’embauche, l’Afij organisera durant trois semaines diverses sessions dans ses locaux, ainsi que des ateliers de formation aux techniques de recherche d’emploi : les Modul’Afij. Exprimer et valoriser ses acquis (le 3 juillet à Tarbes, le 4 à Toulouse, le 9 à Rodez), rédiger sa lettre de candidature (le 4 à Tarbes, le 10 à Toulouse), Identifier et prospecter les entreprises qui recrutent (le 9 à Tarbes), préparer ses entretiens d’embauche (le 6 et le 11 à Tarbes, le 11 à Toulouse, le 12 à Rodez), etc, etc.
Des professionnels participeront aussi à certaines rencontres. Le Groupe Apave, bureau de contrôle spécialiste de la maîtrise des risques, viendra par exemple informer les jeunes des secteurs et des métiers des ressources humaines, de la sécurité et de l’électricité, le 28 juin à l’Afij de Rodez. A Toulouse, ce sont deux rencontres qui sont également programmées : le 5 juillet, sur le thème des « clés du recrutement » et le 12 juillet, des professionnels ayant accepté de se prêter au jeu de l’entretien d’embauche.
L’opportunité de bien démarrer dans la vie active, de détecter ses points forts et de palier ses faiblesses. Tous ces rendez-vous, répertoriés sur le site de la manifestation, sont proposés gratuitement. La préinscription est cependant fortement conseillée.
Ingrid Lemelle