
« Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société. » C’est sur ce thème que des étudiants ont récemment participé au dernier concours de Microsoft : l’Imagine Cup. Réunis en équipe, certains étaient issus de l’école Ingésup (présente à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux et Toulouse), spécialisée dans la formation en informatique. Un carton plein pour les trois équipes représentant Ingésup Toulouse.
En lice pour la finale France, elles ont effet remporté trois médailles d’or dans les catégories Open Data, Software Design et Game Design Phone et une médaille de bronze, à nouveau dans la catégorie Game Design Phone (à noter que deux étudiants de l’Iscom Toulouse faisait également partie de cette équipe). Mieux, quelques semaines plus tard, Ingésup apprend que trois de ses équipes sont sélectionnées pour participer à la grande finale internationale, organisée début juillet à Sydney. Deux d’entre elles sont toulousaines.
La techno au service des personnes à mobilité réduite
Parmi elles, l’équipe Capstreet (deux fois médaillées d’or Open Data et Software Design lors de la finale nationale), à l’origine d’une application pour smartphone et d’un site web uniques, dont l’ambition est de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite ou malaisée (handicapés, poussettes, personnes âgées, béquilles…). En cartographiant précisément l’ensemble des lieux publics d’une ville (cinémas, bureaux de poste, administrations, etc.), les étudiants d’Ingésup Toulouse (eux aussi associés à une étudiante de l’Iscom) souhaitent proposer à chacun un itinéraire personnalisé en fonction de sa situation spécifique.
Autre équipe, autre projet, celui de la Swifteam. il s’agit cette fois d’un jeu, Swifty Ball, qui consiste à amener une boule soumise aux lois de la gravité jusqu’à un objectif final en modifiant sa trajectoire et sa vitesse à l’aide des éléments disposés à l’écran. Un projet portés par des étudiants qui avaient là aussi reçu une médaille d’or lors de la finale française et feront partie du voyage en Australie.
Une vraie satisfaction pour le directeur de l’école toulousaine, Boris Leduc, ses étudiants s’étant notamment distingués dans la catégorie la plus prestigieuse du concours de Microsoft (Software Design). « C’est pour moi la récompense d’un travail, d’une motivation et d’un énorme engagement et je suis très fier des garçons et des filles qui se sont engagés dans cette compétition. » C’est la seconde année qu’Ingésup Toulouse participe à ce concours et accède à la finale internationale. En 2011, trois de ses étudiants avaient en effet remporté une médaille d’or aux Etats-Unis...
Ingrid Lemelle
Suivez les équipes sélectionnées sur Facebook : Cap Street et Swifteam