Hérault : Quadran augmente ses effectifs de 30%

Partager cet article

L’énergéticien indépendant spécialisé dans les énergies renouvelables prévoit 50 recrutements en France cette année. Le rachat d’Enel France lui a permis de gonfler son portefeuille clients et d’améliorer son niveau d’expertise.

La PME, créée en 2008, est devenue une ETI. Depuis l’acquisition d’Enel France via sa filiale Energies libres, en novembre 2016, Quadran compte 250 collaborateurs. L’énergéticien prévoit un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2017, presque le double de 2016. Une croissance qui s’accompagnera d’embauches.
Implantée à Villeneuve-lès-Béziers (Hérault), l’entreprise a continué à s’étendre à l’international l’an dernier, en Pologne, en Tunisie, au Maroc, au Cambodge, au Ghana, au Tchad, au Burkina Faso… Mais le plus gros des effectifs travaille toujours en France, avec notamment 40 personnes dans les équipes du back office, au siège, 26 employés au bureau de Toulouse, 9 dans l’agence d’Avignon, et depuis peu, 6 à Port-la-Nouvelle (Aude). Dédiée au projet offshore, la nouvelle agence travaille sur le futur parc éolien Eolmed, qui verra le jour en 2020 à Gruissan.

Alternants appréciés

« Les effectifs ont augmenté de 30% en 2016, et nous prévoyons la même tendance en 2017, avec 50 recrutements en France pour l’exploitation, la prospection réseau, le développement et le back office. Une vingtaine d’emplois sont à pourvoir dans le sud-ouest, les autres répartis entre Nantes, Avignon et Châlons-en-Champagne, sans compter 12 emplois à Paris, pour notre filiale Énergies libres », explique la directrice des ressources humaines du groupe, Sophie Caudrelier. Production d’électricité (éolienne, solaire, hydroélectrique et biogaz-biomasse), vente via Énergies libres, investissement à l’étranger et développement de l’offshore, les quatre secteurs sont en pleine croissance. « Nous avons gagné de nombreux appels d’offres pour la construction de centrales, ce qui impacte directement la croissance de notre service Exploitation maintenance. Notre puissance installée a atteint 450 MW fin 2016. Nous recrutons 16 personnes en France rien que pour l’exploitation et la maintenance en 2017 », poursuit Sophie Caudrelier.

Sont surtout recherchés des ingénieurs et des techniciens, avec une expérience dans l’énergie. « Réparer une centrale ou une éolienne sont des tâches très techniques. Nous travaillons beaucoup avec des alternants, qui ont un Bac +3 et montent ainsi en compétence grâce à des modules de formation adaptés », se félicite Sophie Caudrelier. Le rachat d’Enel a aussi apporté une vingtaine de grands clients comme la RATP, ce qui nécessite de développer de nouveaux outils commerciaux et de pilotage. L’entreprise recherche donc des commerciaux, des informaticiens et des comptables. « Le rachat a permis de muscler Énergies libres. La grande force du groupe a été de se diversifier dès le début sur les quatre énergies renouvelables. Cela a permis d’encaisser les deux moratoires de 2010 et 2011 sur le solaire. Un projet éolien met cinq ans à naître, donc il faut avoir les reins solides. Nos employés doivent être réactifs, motivés, et avoir le goût de l’aventure ».
Armelle Parion

Pour postuler : contact@quadran.fr

Sur la photo : le nouveau siège de la société Quadran, à Villeneuve-lès-Béziers. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Herault-Quadran-augmente-ses-effectifs-de-30,21649