Réunis dans les locaux de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l’académie de Toulouse, sept entreprises (Airbus, Capgemini, Manpower, Safran, Sogeti, Spie Sud-Ouest et Thales) et plusieurs collectivités ont récemment signé un avenant à la convention « Atouts pour tous ». La précédente datait de 2011, et la démarche, initiée par les entreprises, consistait à favoriser les parcours de formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Un objectif qui semble avoir été d’ores et déjà atteint.
Plus de 300 jeunes accompagnés
En trois ans, les partenaires ont en effet mené différents types d’actions : mise en place de tutorats, aides matérielles spécifiques, appuis en interprétariat langue des signes français, déploiement de parcours de découverte d’entreprises, organisation de manifestations, activités de recherche... Soit 600.000 euros investis au profit de 180 élèves du secondaire et 140 étudiants en Midi-Pyrénées. L’avenant affirme leur engagement à poursuivre en faveur de l’accès et de la réussite scolaire des jeunes handicapés. Sa signature, le 21 octobre dernier, a également été la première à officialiser ce type d’actions partenariales en France, actions jusqu’alors conduites à titre expérimental.
Aux côtés de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, de la Direccte, du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (Draaf), de l’Onisep et du Groupement d’intérêt public formation et certification pour l’insertion professionnelle (GIP-FCIP), les entreprises signataires souhaitent désormais que les étudiants puissent être accompagnés au plus tôt dans leur parcours de formation. Pour cela, chacun s’est notamment engagé à chercher à développer davantage l’alternance.
Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse et chancelière des universités, en a profité pour passer un message : « Lorsque je vois le travail accompli, qui est vraiment remarquable, je me prends à rêver que ce type de partenariat fasse des petits, et puisse être élargi à d’autres jeunes éloignés de la réussite scolaire et de l’emploi, notamment dans les quartiers et certaines zones rurales. »
Ingrid Lemelle
Sur la photo : Les partenaires signataires de l’avenant à la convention « Atouts pour tous », le 21 octobre dernier à Toulouse. DR.
1 Message