« Garantie jeunes »

Le groupe de travail sur la « Garantie jeunes » a remis son rapport au Premier ministre le 5 juin 2013. Destiné à venir en aide aux jeunes qui sont hors du système scolaire, sans emploi et sans formation, le dispositif repose sur une base contractuelle.

Un contrat d’un an renouvelable, conclu entre un jeune et une mission locale. Celle-ci s’engagerait à mettre en place un accompagnement renforcé, et à lui faire des propositions adaptées de formation ou d’emploi. Le jeune, lui, s’engagerait à respecter les termes de l’accompagnement et à accepter les propositions qui lui sont faites. Il percevrait par ailleurs une allocation d’un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA).

La Garantie jeunes devrait être lancée en septembre prochain et viser 10.000 jeunes sur dix territoires pilotes (ils seront choisis prochainement sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt), avant d’être généralisée à l’ensemble du territoire national d’ici 2016, pour atteindre 100.000 bénéficiaires par an.

Plus d’infos sur le portail du Gouvernement.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Garantie-jeunes-3373