Thierry Lemerle, vous êtes le directeur de France Travail Occitanie, qu’est-ce que changement de nom va impliquer comme évolution ?
Il marque une première étape vers la mise en place progressive d’un accompagnement renouvelé, aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises. Celui-ci donnera lieu à un plan d’actions coconstruits par l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion : France Travail, les Missions Locales, Cap emploi... Et cela à l’échelle de la région, des départements et des bassins d’emploi. Chacun disposera des mêmes outils de pilotage afin de faciliter le partage de données, et nous travaillerons donc désormais au sein d’un Comité France Travail national, régional, départemental ou local, nouvelles gouvernances coprésidées par le Préfet et la Région/le Conseil départemental/ou une collectivité, selon l’échelon territorial. Tous ces acteurs seront bien sûr formés et accompagnés par l’Académie France Travail.
Quoi de neuf pour les recruteurs qui ont recours à vos services ?
Plusieurs choses, à commencer par le plan de visite des entreprises que nous allons mettre en place avec les autres opérateurs afin de coordonner nos actions. Nous allons ainsi développer la prospection afin de mieux identifier les besoins, notamment des PME et des ETI. Nous avons également pour objectif de diminuer le délai de traitement des offres recueillies, actuellement de 30 jours en moyenne, à 20 jours. Pour ce faire, les recruteurs seront contactés dès le dépôt de leurs offres afin de s’assurer que celles-ci sont bien spécifiées, et de mieux cerner leurs attentes. Un décret est en préparation afin de simplifier également les aides à l’embauche (AFPR, POE...) et tendre vers un seul dispositif. Quant aux périodes d’immersion en entreprise, qui se concrétisent par une embauche en CDD ou CDI dans 90% des cas, il nous est demandé de doubler leur nombre.
L’objectif est le plein emploi, où en est-on en Occitanie ?
La région continue à créer des emplois (+ 1,2% sur un an au 3e trimestre 2023) même si nous avons observé un léger ralentissement. A voir si ce rétrécissement se confirme...
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
Crédit photo : France Travail Occitanie.