Formation : la Région Occitanie investit plus d’un milliard d’euros

Pour sa première rentrée, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée met en avant son investissement auprès des jeunes et de la formation avec, en ligne de mire, la lutte contre le chômage. L’apprentissage fait ainsi partie des priorités du nouveau territoire.

Les chiffres de la première rentrée de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont de quoi donner le vertige. 226.000 lycéens, 34.000 apprentis et 247.000 étudiants sont inscrits cette année. Elle compte désormais 318 lycées, 104 CFA, 35 écoles dont 7 universités, et 165 établissements dans le secteur sanitaire et social. Elle consacre 1,1 milliard d’euros à l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur, soit la moitié de son budget. « Il s’agit de notre première enveloppe, car notre priorité est de donner un avenir à notre jeunesse, et de soutenir sur tous les territoires, urbains et ruraux, le développement économique grâce à la formation », a ainsi rappelé Carole Delga, la présidente de la Région. 418 millions d’euros vont être investis dans la construction, la rénovation, et l’équipement des lycées et des CFA, et dix nouveaux établissements secondaires devraient sortir de terre durant la mandature.

Mêmes avantages pour les lycéens et les apprentis

Parmi les orientations de cette rentrée, la région souhaite donner un nouvel élan à l’apprentissage, notamment grâce à la rénovation des établissements, à l’ouverture de sections et à des aides aux entreprises. 532 millions d’euros lui sont alloués dans le budget dédié à l’éducation. Une vingtaine de chantiers a ainsi été lancée pour offrir des conditions d’accueil optimales aux apprentis, et 120 cursus ont été créés en 2016. 1700 formations préparant à 720 diplômes différents sont désormais proposées dans ce cadre. Le nombre des apprentis a déjà augmenté : de 5,5% pour les effectifs en première année à la rentrée 2015, et de 22% depuis 2004. Le territoire régional se positionne ainsi parmi les trois premiers de France (derrière la Corse et l’Île de France) en termes d’évolution des effectifs. « L’apprentissage est aujourd’hui une voie royale vers l’emploi. 60% des jeunes qui ont suivi un tel parcours ont un emploi douze mois après leur sortie d’étude, dont 64% en CDI », a noté Carole Delga.

Parmi les nouveautés, les apprentis de la région vont bénéficier des mêmes avantages que les élèves de l’enseignement général, notamment pour l’accession aux nouvelles technologies, ou pour poursuivre leur études à l’étranger. Une façon « de montrer la reconnaissance forte de la Région pour cette filière » souligne Carole Delga.
Agnès Frémiot

Sur la photo : Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, lors de l’inauguration du nouveau Lycée Léon Blum à Villefranche-de-Lauragais, le 1er septembre dernier, financé à 100% par la Région. Photo Vincent NGuyen DR.

Répondre à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Formation-la-Region-Occitanie-investit-plus-d-un-milliard-d,19760