Après les ouvertures en Aquitaine, Champagne-Ardenne, Centre, Lorraine, Normandie, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes, l’association Elles Bougent poursuit son expansion et se structure en Midi-Pyrénées. A la tête de la délégation régionale, Line Martinez, ingénieure chez Airbus en charge de projet sur les ailes de l’A380, et marraine à l’association depuis 2009. « J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont aidé dans mon parcours. Aussi, j’ai envie à mon tour de transmettre et de partager mon expérience aux jeunes filles qui sont encore freinées dans leur choix professionnels par certaines idées reçues tenaces », explique la nouvelle déléguée régionale.
« Certaines filles s’interdisent de postuler par crainte d’être singulière. Ou encore parce que la société prévoit les choses différemment », ajoute Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées en charge de l’égalité homme-femme, des finances et de l’enseignement supérieur. « Dans ce contexte, il faut bouger. »
La preuve par l’exemple
Depuis 2005, l’association ambitionne de faire découvrir les métiers des secteurs industriels en manque de femme, tels que l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le ferroviaire, les nouvelles technologies de l’information, le spatial ou encore le transport maritime. Comment ? En créant un réseau de femmes ingénieures et techniciennes dont le but est d’informer et de sensibiliser les jeunes filles.
En Midi-Pyrénées, une centaine de marraines bénévoles, toutes salariées dans une dizaine d’entreprises partenaires de l’association, organise des rencontres dans les établissements scolaires et les entreprises pour témoigner. « Nous avons décidé d’agir par l’exemple », précise Line Martinez. « Je ne me sentais pas capable de faire une école d’ingénieur », explique Amélie, 24 ans, pourtant en cinquième année à l’Institut catholique des arts et métiers (Icam) de Toulouse. « J’ai eu connaissance de l’association lors d’un forum, et j’ai accepté de faire une visite sur le site de Continental Automotive. Sur place, j’ai rencontré une marraine qui aujourd’hui m’aide dans mes recherches de stage. »
Audrey Sommazi
Sur la photo : Line Martinez, la déléguée régionale de l’association Elles Bougent, œuvre, aux côtés de 95 marraines en Midi-Pyrénées, pour la parité homme-femme dans l’industrie. Crédits : Hélène Ressayres - ToulEmploi.
Les prochains rendez-vous en Midi-Pyrénées
– 14 novembre : visite d’Astrium et de Thalès services
– 23 janvier : visite d’ATR
– Mars : visite de Continental Automotive
Pour plus d’informations : www.ellesbougent.com et midi-pyrennes@ellesbougent.com

1 Message