Poids lourd de l’agriculture dans le sud de la France, le groupe Arterris va recruter une centaine de personnes en 2016. Cette coopérative agricole compte 25.000 adhérents et emploie 1800 collaborateurs, dont 1500 dans la seule région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ses métiers se déploient dans la production végétale et animale, la transformation (de foie gras), et la distribution, via le réseau Gamm Vert.
Des techniciens à la fibre commerciale
« Arterris est confronté à des problématiques de renouvellement de ses effectifs, et à des projets de développement qui lui imposent de recruter massivement dans de nombreuses activités », indique Yasmina Bousraou Koubaa, la directrice des ressources humaines. Le groupe recherche ainsi des technico-commerciaux, pour conseiller ses adhérents dans les domaines de la grande culture de céréales, de la vigne, et de la production animale. « Ils doivent être en mesure de renseigner les agriculteurs sur la production et les traitements. Nous recherchons donc plus particulièrement des personnes titulaires du BTS Agricole, même si nous avons mis en place des parcours de formation pour accompagner nos candidats, notamment dans l’obtention d’habilitations", précise la DRH. Ces postes sont à pourvoir essentiellement en Midi-Pyrénées, et dans les Pyrénées-Orientales pour la partie vigne. Le groupe recrute également des vendeurs conseils et des managers, pour des postes de responsable adjoint ou de responsable de magasins Gamm Vert. Les candidats peuvent être issus de la grande distribution classique. Enfin, la coopérative va embaucher, pour sa partie back-office, des chefs de projet informatique et des personnes spécialisées en infrastructure réseau.
Des conditions sociales avantageuses
Arterris peine aujourd’hui à recruter des profils qualifiés, faute d’avoir une notoriété suffisante. Mais la directrice des ressources humaines rappelle que ces emplois sont non délocalisables, et qu’il fait bon travailler dans le groupe. « Aujourd’hui, les jeunes préfèrent se tourner vers le tertiaire plutôt que vers le monde agricole, alors que nous affichons une croissance soutenue. Nous proposons, en outre, des conditions sociales avantageuses. Nous sommes notamment sensibles à la santé de nos collaborateurs, à qui nous accordons une mutuelle très intéressante, ainsi qu’un quatorzième mois. » Arterris recherche des candidats qui partagent ses valeurs et se sentent prêts à se mettre au service de ses adhérents.
Agnès Frémiot
Pour postuler : recrutement@arterris.fr
Photo DR.