Pour École européenne de la transition écologique, nouvellement créée par l’association d’éducation à l’environnement 3PA (penser, parler, partager, agir), près de Toulouse.
Une école unique en son genre, de par son positionnement, mais aussi sa finalité. Car si les parcours proposés par l’association ont pour objectif de faire découvrir le potentiel de la transition énergétique, en termes d’emplois et de formations, ils s’adressent à un public bien particulier : les jeunes décrocheurs en difficulté, en situation de handicap, chômeurs de longue durée...
Selon les profils, et les envies, ils peuvent ainsi intégrer un chantier de vacances de quelques jours, un service civique de plusieurs mois, ou une pré-qualification aux métiers de l’environnement. Pendant six mois, à raison de deux jours par semaine à l’école et de trois jours de pratique avec des professionnels, ils vont pouvoir se familiariser aux métiers du maraîchage en agriculture biologique, aux métiers du bois, de l’entretien d’espace naturel, de la maçonnerie écologique, de l’économie circulaire... en vue d’intégrer ensuite une formation qualifiante. En 2018, Etre pourrait proposer aussi un diplôme : le CAP Menuiserie bois, dans ses nouveaux locaux, à Lahage.