Envie de vous former en mode projet ?

Deux centres de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) Occitanie ouvrent des « Eloce centers ». Des espaces de formation d’un nouveau genre...

« Assez des formations académiques trop théoriques ? Marre des formations à la pédagogie traditionnelle ? Formez-vous dans les tous nouveaux Eloce centers et apprenez votre futur métier en mode collaboratif ! », annonce l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), qui ouvre, en Occitanie, ces espaces très innovants à Toulouse-Balma et Montpellier Saint-Jean-de-Védas.

Le principe, apprendre son futur métier dans une entreprise simulée, autrement dit un environnement dans lequel les apprenants travaillent en mode projet, sur des cas réels d’entreprises partenaires, et sont encadrés par une équipe pédagogique qui les « manage ». Espaces de coworking, de conférences, de réunions et de détente complètent le dispositif, les enseignements des spécialités choisies étant dispensés en mix learning. Dans un « learning lab », sorte de salle de cours 3.0 dans lesquels les stagiaires se forment sur une plateforme d’apprentissage entièrement numérique, accessible 24h/24, en présentiel ou à distance. Ils travaillent également leur confiance en soi ou leur communication professionnelle, ces « soft skills » si recherchées par les recruteurs. Et terminent leur cursus par une période pratique en entreprise.

Un tremplin vers l’emploi

Originale dans sa forme, la proposition de l’Afpa l’est certes aussi dans les moyens qu’elle déploie pour atteindre son but : l’employabilité de ses apprenants. En favorisant ici leur agilité. En cherchant à les rendre les plus opérationnels possible. Et en leur donnant l’occasion de se faire repérer par les employeurs. Les entreprises, qui sont au cœur du dispositif Eloce, ont en effet l’opportunité de juger « les compétences des stagiaires dans un contexte concret », puis de « conforter ce repérage lors d’une immersion au sein de (leur) entreprise » pendant plusieurs semaines, et enfin de recruter des « candidats formés à leurs culture d’entreprise, process et enjeux de développement », argumente l’agence.

Les métiers qui pourront être préparés dans ces deux nouveaux centres relèvent des fonctions de direction ou d’assistanat, commerciales, marketing, communication, ressources humaines, gestion, comptabilité, informatique...
Ingrid Lemelle

Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Envie-de-vous-former-en-mode-projet,27616