Dans le cadre de la dernière étude de la société Foncière des Régions, 1500 salariés et dirigeants ont été notamment interrogés sur leur perception de l’évolution des métropoles françaises au cours des dix dernières années. Si Toulouse n’est pas sur le podium de celles qui ont été jugées les plus positives en termes de transformations*, la Ville rose se distingue toutefois sur trois critères.
Les sondés estiment ainsi que l’agglomération toulousaine a favorablement évolué sur le plan économique et celui de la création d’emploi depuis dix ans. Dans le domaine éducatif et sur le registre du cadre de vie et de l’environnement également. Les salariés saluent, en outre, l’évolution du réseau de transports.
Avec un pourcentage moyen de 11% d’opinions positives, Toulouse arrive ainsi en 7ème position (sur 14) parmi les salariés interrogés. Un taux qui atteint 18% chez les dirigeants, ce qui place toutefois l’agglomération toulousaine en 8ème position...
Invités à élire la « métropole idéale au sein de laquelle ils aimeraient travailler », les sondés ont répondu Bordeaux (23%), Nantes (20%) et Lyon (17%). Et avec 15% d’opinions positives, Toulouse arrive cette fois 6ème !
* Paris, Lyon et Bordeaux sont les agglomérations qui ont le mieux évolué ces dix dernières années selon l’étude de la société Foncière des Régions.