En Occitanie, le BTP doit continuer à recruter

Du 9 au 13 octobre, Pôle emploi et ses partenaires organisent la Semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics afin de faire découvrir les nombreux métiers et besoins du secteur. L’occasion pour l’opérateur de faire un point d’étape sur les actions qu’il mène régulièrement avec les fédérations professionnelles et ses partenaires.

Intensification des relations partenariales, constitution d’un réseau de référents Pôle emploi, élargissement du vivier de candidats et mise en adéquation des compétences. Soit les quatre axes de la convention signée en 2021 par Pôle emploi Occitanie, la Fédération française du bâtiment (FFB) Occitanie et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) Occitanie. Quatre piliers sur lesquels les partenaires bâtissent chaque année de nombreuses actions. Objectif, répondre aux besoins immédiats et futurs des entreprises régionales du BTP. « Nous avons enregistré plus de 40.500 offres entre juillet 2022 et août 2023, en hausse de 4,7%. Et sur la même période, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans le secteur a diminué de 1,2% », informe le directeur régional adjoint de Pôle emploi, Christophe Carol.

« Les besoins persistent »

Si les professionnels anticipent un ralentissement de leurs activités, en raison notamment du net recul du nombre de permis de construire (d’environ - 10% en Occitanie), de la forte hausse des taux d’intérêt, du coût du foncier ou de la construction, ils doivent dans le même temps faire face à une pénurie récurrente de candidats. « En dépit des aléas, les besoins persistent, ne serait-ce que pour faire face au renouvellement d’une partie des effectifs. Nous devons donc préparer dès maintenant la reprise en formant les demandeurs d’emploi à des métiers qui évoluent très rapidement », souligne Christophe Carol. Et ce d’autant que « les recruteurs recherchent avant tout des personnes qualifiées », insiste le président de la Commission régionale développement des compétences de la FFB Occitanie, Olivier Bry. « Et qu’il existe de nombreuses entreprises artisanales en quête de repreneurs », ajoute le président de la CAPEB Occitanie, Olivier Coulom.

Des opportunités que les Occitans sont invités à saisir lors de cette Semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics. Au cours des prochains jours, job dating, visites d’entreprise, ateliers détection de potentiels, webinaires... vont être en effet organisés sur l’ensemble du territoire. L’occasion de découvrir le chantier de la ligne C du métro à Toulouse, de décrocher un poste en alternance à Saint-Jean-de-Védas, une formation à Albi, ou encore une mission intérim.
Ingrid Lemelle

Pour découvrir toutes les actions menées dans le cadre de la semaine, rendez-vous sur Mes événements emploi, choisissez la ville qui vous intéresse et sélectionnez « La semaine du BTP » dans le menu Opérations.

Crédit photo Rémy Gabalda - ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/En-Occitanie-le-BTP-doit-continuer-a-recruter,39508