Action contre La Faim, Amnesty International, La Croix Rouge française, la Ligue contre le Cancer, Les Restaurants du Cœur... près d’une trentaine d’associations font confiance à l’agence pour collecter des fonds. Créée en 2009, par le montpelliérain Julien Bosch, Cause à Effet est ainsi devenue le leader du marché du recrutement de donateurs, couvrant aujourd’hui l’ensemble des grandes villes françaises et La Réunion, depuis ses bureaux situés à Paris, Montpellier et Cannes. Un développement qui induit le recrutement d’un milliers de personnes chaque année. La plupart pour des missions de quelques semaines. Jusqu’à peu...
Des missions riches !
Depuis début octobre, la société propose en effet aussi des contrats à durée indéterminée. "Nous avons pour ambition d’en signer une cinquantaine au cours des prochains mois, dont une quinzaine à Toulouse et Montpellier. Nous allons à la rencontre des donateurs dans la rue, mais également sur sites privés désormais, ce qui nous assure une continuité d’activité toute l’année et nous permet donc de recruter en CDI. C’est également pour nous une façon de valoriser le métier de recruteur de donateurs, qui reste mal connu", explique Julien Bosch. Une profession qu’il connaît parfaitement pour l’avoir exercé plusieurs années avant de lancer sa propre structure. Et dont il vante les nombreux attraits. "Nous sommes ouverts à tous les profils, jeunes, retraités, personnes en reconversion... pour peu qu’ils soient motivés, qu’ils aient le sens de la répartie et partagent les valeurs des causes humanitaires, sociales et écologiques pour lesquelles nous nous engageons. Nous proposons par ailleurs dix jours de repos supplémentaires, soit 35 jours de congés par an, ainsi que des tickets restaurant, la mutuelle, des forfaits déplacement..."
En CDI, comme en CDD (plus de 150 contrats programmés en Occitanie), Cause à Effet offre aussi des opportunités d’évolution à ses salariés. "Chez nous, un recruteur de donateurs peut évoluer vers un poste de cadre et développer ses compétences managériales. Nous avons conçu des formations qui permettent d’acquérir des compétences solides, tant au niveau des hard que des soft skills. Et nous travaillons même sur un référentiel afin de pouvoir mettre en place un diplôme qui contribuera à la reconnaissance de ce métier." Des postes qui veillent donc à l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle des salariés, donnent l’opportunité de prendre des responsabilités et surtout, d’effectuer des missions riches de sens. "Nous proposons aux gens avec qui nous échangeons des solutions plutôt que de pointer les problèmes qui nous entourent. Nous avons une démarche positive”, conclut Julien Bosch. En 2024, Cause à Effet devrait continuer à développer son maillage territorial en s’implantant notamment dans d’autres territoires d’Outre-Mer.
Ingrid Lemelle
Pour postuler : causeaeffet.com
Crédit photo Cause à Effet.