En Occitanie, EDF recrute massivement... et pour un moment

Partager cet article

Le groupe va devoir recruter massivement cette année. Plus d’un millier de personnes en Occitanie, dans les domaines du nucléaire, des énergies renouvelables, de l’hydraulique... Le point avec le directeur de l’Action régionale d’EDF.

En 2024, le groupe EDF va recruter près de 20.000 personnes en France. En CDI pour moitié, et en alternance et stage pour l’autre. Un volume d’embauches en hausse, cette nouvelle campagne s’inscrivant dans un contexte de relance du programme nucléaire, de développement des énergies renouvelables, mais aussi de reprise programmée des investissements dans l’hydraulique. « EDF est un acteur essentiel de la transition énergétique, notre raison d’être étant d’accompagner le développement des énergies décarbonées, tant en matière de production que de consommation », rappelle Sylvain Vidal, le directeur de l’Action régionale du groupe d’ajouter que 600 CDI seront ainsi créés en Occitanie d’ici à la fin de l’année, et 250 alternants et 200 stagiaires accueillis sur ses différents sites.

Des métiers pour tous.tes !

Si Toulouse et Montpellier concentrent une bonne partie des débouchés, des postes seront néanmoins ouverts sur l’ensemble du territoire. Des emplois « techniques » pour l’essentiel, du Bac pro au diplôme d’ingénieur, et donc toujours principalement « masculins », ce que regrette Sylvain Vidal : « La part des femmes recrutées par le groupe est passée de 25 à 30 % en deux ans, et cette dynamique a vocation à s’amplifier. Seulement nous devons continuer à faire un gros travail de sensibilisation auprès des plus jeunes afin que notre secteur cesse d’être perçu comme genré. » Début juin, EDF faisait ainsi partie des partenaires de l’événement WomeN7, organisé par l’INP-Enseeiht, à Toulouse.

200 collégiennes issues de zones rurales et de quartiers prioritaires ont participé à cette opération qui leur proposait, entre autres, un escape game élaboré avec l’UIMM Occitanie. L’occasion de découvrir de façon ludique les différentes sources d’énergies décarbonées, et surtout de saisir leur importance dans la combinaison d’un mix énergétique d’avenir. « Nous leur avons également donné à voir nos métiers, qui sont vraiment porteurs de sens », se réjouit le directeur régional, Sylvain Vidal invitant tous les candidats à devenir acteurs de cette transition. « Le premier atout du groupe EDF, ce sont ses valeurs et ses ambitions. Mais nous comptons aussi une très grande diversité de métiers (dans les domaines de l’électricité, la mécanique, l’électrotechnique, l’IA, la relation client...) et nous offrons à nos collaborateurs la possibilité d’évoluer dans ces divers métiers », conclut-il.
Ingrid Lemelle

Postulez sur : www.edf.fr

Crédit photo EDF.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/En-Occitanie-EDF-recrute-massivement-et-pour-un-moment,42568