Emploi : l’Occitanie dans le Top 3 des régions qui résistent le mieux

Partager cet article

46.600 emplois salariés détruits sur le premier semestre 2020 en Occitanie. Selon la dernière note de conjoncture de l’Urssaf, les effectifs ont donc continué à reculer au cours du second trimestre : de 0,9%, après une chute de 2,4% au précédent. « La moindre baisse au deuxième trimestre est due à la reprise de l’intérim (+ 35% sur trois mois) après un fort repli du secteur au premier trimestre (- 45%) », rapporte l’institution.

L’hôtellerie restauration et les activités culturelles et récréatives sont les secteurs qui subissent le plus fort impact de la crise. « Dans l’hébergement-restauration l’emploi s’effondre de 13,3% sur un an. La perte d’effectif s’élève à 12.300. » Les activités culturelles et récréatives, elles, ont perdu 3500 emplois. L’industrie régionale a elle aussi vu ses effectifs nettement diminuer (de 2000), quoique dans des proportions inférieures à la moyenne nationale (- 0,7% / - 1,2%). Le commerce est, en revanche, parvenu à maintenir ses emplois, et le BTP est le seul à afficher une évolution positive : de 1,5%, soit 1800 postes créés.

Des chiffres inquiétants, mais à nuancer avec l’évolution nationale. « L’Occitanie fait partie des trois régions qui résistent le mieux sur un an et dont la baisse de l’emploi est inférieure à 2,5% », souligne l’Urssaf. Sur un an, les effectifs ont en effet reculé de 2,3% , contre une baisse de 2,7% sur l’ensemble du territoire, soit 500.000 postes de travail détruits en France en douze mois.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Emploi-l-Occitanie-dans-le-Top-3-des-regions-qui-resistent-le,29640