Emploi/formation : les « perspectives » de l’Agefos PME Midi-Pyrénées

Partager cet article

Alors qu’Agefos PME vient de publier les résultats de la 18ème édition de son baromètre bi-annuel Perspectives (réalisé avec Ipsos et Planète PME), Toulemploi prend cette semaine le pouls des entreprises régionales avec le directeur régional de l’OPCA.

23% des dirigeants de TPE-PME constatent une progression de leur chiffre d’affaires et près d’une entreprise sur cinq (18%) envisage de recruter dans les six mois à venir. Des résultats bien meilleurs que ceux observés le semestre précédent, la dernière étude "Perspectives" de l’Agefos PME ayant analysé les prévisions d’un échantillon représentatif de 500 TPE-PME françaises en termes d’activité, d’emploi et de formation professionnelle (voir lien ci-dessous).

En Midi-Pyrénées, le premier OPCA interprofessionnel et interbranches a également mené son enquête. « Sur le millier d’entreprises que nous avons déjà interrogées, la reprise est manifeste, déclare Olivier Gérard, directeur régional de l’Agefos PME. Leurs prévisions d’embauches atteignent un total de 1.500 postes. C’est proportionnellement plus qu’au national, même si comme sur le reste du territoire, ils sont essentiellement envisagés sous la forme de contrats temporaires : CDD et intérim. »

+ 5% de contrats pro

Ce sont les PME régionales de plus de 20 salariés qui se déclarent surtout prêtes à passer le cap de l’embauche. « Elles concentrent 80% des intentions de recrutement », note Olivier Gérard. Quant aux secteurs les plus porteurs, « l’agroalimentaire, les prestataires de services, les services à la personne, le secteur sanitaire au sens large et la branche de l’énergie se révèlent les plus dynamiques, tandis que bien que peu touchés, le commerce de détail, l’hôtellerie restauration et les services aux entreprises déclarent peu de projets. »

En retrait, « l’industrie, hors sous-traitants d’Airbus, le transport, la construction et l’intérim, hors sous-traitants d’Airbus là encore. » Les adhérents de l’Agefos PME, surtout issus du commerce et des services, poursuivent par ailleurs leurs efforts en matière de formation. « Au 31 mai dernier, nous enregistrions + 5% de signature de contrats pro. Je suis également agréablement surpris de voir que les entreprises ont désormais le réflexe formation. » Autant de signes que le directeur régional de l’OPCA estime « encourageants ».
Ingrid Lemelle

Les résultats de la 18ème enquête nationale Perspectives Agefos PME.

Photo Agefos PME DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Emploi-formation-les-perspectives-1321