Embarquez pour la Semaine des métiers du maritime et du fluvial en Occitanie !

Partager cet article

Plus de 418.400 offres d’emploi ont été diffusées par France Travail en 2023 pour les seuls métiers liés à la mer, en croissance de près de 13% sur un an. Une filière très dynamique, notamment en Occitanie !

Plus de 900 métiers sont considérés comme maritimes, fluviaux et littoraux en France, avec de forts potentiels en recrutement selon les régions et les zones littorales. L’Occitanie fait partie de celles qui offre de nombreuses opportunités, notamment grâce aux activités dites de « services liés à la mer » : hôtellerie-restauration balnéaire, activités et loisirs littoraux… Hors tourisme, les activités maritimes, sur mer et sur terre, emploient tout de même plus de 12.500 personnes dans la région. Et toutes secteurs confondus, les employeurs ont réalisé 14.500 déclarations préalables à l’embauche l’année dernière. Ce dynamisme sera de nouveau mise en lumière lors de la 8e édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial, organisée par France Travail, du 2 au 8 avril prochain.

Une filière en plein essor

Avec le soutien du secrétariat général de la mer, l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster maritime français, la Marine nationale et le Campus national des industries de la mer (CINav), l’opérateur s’apprête en effet à multiplier les actions de sensibilisation. « L’objectif de cette semaine est de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation de la filière et d’améliorer sa visibilité. Elle est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux nouveaux métiers qui se sont créés ou qui ont tendance à émerger », indique France Travail, qui vient de signer une convention cadre nationale avec le CINav. Objectif, accompagner les ambitions d’un secteur qui souhaite doubler ses effectifs d’ici à 2030 (287.800 salariés en 2022 en France) !

Au cours des prochains jours, plusieurs actions seront donc menées, notamment dans les départements de l’Hérault, de l’Aude, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales. Visites de chantiers et d’entreprises, job dating, conférences... les demandeurs d’emploi pourront par exemple visiter la zone technique du port de Canet-en Roussillon et échanger avec les employeurs du nautisme sur leurs besoins et les formations possibles. À Lézignan-Corbières, l’entreprise RWE présentera son activité dans l’éolien flottant et ses opportunités d’emploi, tandis qu’à Marseillan, un mas ostréicole fera découvrir les métiers de la conchyculture sur le bassin de Thau. La Marine nationale organisera également plusieurs réunions pour présenter ses métiers et processus de recrutement, notamment à Toulouse.
Autant d’occasions de prendre le large !
Ingrid Lemelle

Le programme de la Semaine sur mesevenementsemploi.francetravail.fr (cochez "la Semaine du maritime et du fluvial dans l’onglet Opérations).

Sur la photo : Implantée à Canet-en-Roussillon, l’entreprise Catana accueillera plusieurs demandeurs d’emploi en immersion dans le cadre de la la Semaine des métiers du maritime et du fluvial. Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Embarquez-pour-la-Semaine-des-metiers-du-maritime-et-du-fluvial,41667