« Le pôle de Bernussou, en collaboration avec l’ADPSA12, a choisi de mettre en place cette formation très spécialisée à la demande des professionnels de la filière. Le département de l’Aveyron est en effet très axé sur la production de viande bovine. Plusieurs labels qualité (Veau d’Aveyron, Bœuf fermier Aubrac...) s’y sont développés », rappelle le centre de Villefranche-de-Rouergue.
Le Titre professionnel Éleveur de bovins viande vient compléter le cursus des diplômés du secteur (Bac, BTS...), en permettant à ces derniers d’acquérir des savoir-faire spécifiques à la conduite de troupeaux. Alimentation, soins, reproduction, commercialisation... pendant un an, les apprentis multiplient les échanges et les travaux pratiques avec les éleveurs, avant de devenir eux-mêmes éleveurs ou salariés spécialisés.
Et si vous vous destinez davantage à travailler dans la filière ovine ou équine, sachez que le Lycée agricole La Cazotte vient lui aussi d’ouvrir deux Titres professionnels spécifiques à Saint-Affrique. Des formations également dispensées en apprentissage sur une durée d’un an.