Tel est le nom du projet de l’Institut national polytechnique (INP) Toulouse, qui vient de remporter l’appel sur les innovations pédagogiques du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Son objectif, aider tous les enseignants à transformer leurs pratiques pédagogiques afin de les moderniser, pour moitié au moins, d’ici à septembre 2019.
Ateliers d’échanges de bonnes pratiques, conseillers pédagogiques, remise de bonus Innovation Pédagogique de 5000 euros pour les professeurs ayant des idées innovantes... pendant deux ans, l’INP va donc faire sa « révolution » afin de tendre vers plus de pédagogie active, d’un mode d’enseignement transmissif, à participatif.
Une révolution en marche, puisque c’est déjà le cas dans certains cours de l’Enseeiht, ou encore grâce à certains amphis dynamiques équipés de boitiers de vote (ce qui permet aux étudiants d’interagir). L’INP Toulouse a par ailleurs lancé la construction d’un amphi ultra-connecté, qui sera unique en son genre en France : chaises rotatives, murs d’écrans, boitiers de vote... il entrera en fonction à la rentrée 2018.