Des conseillers dédiés à votre évolution

Partager cet article

Instauré dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est entré en vigueur le 1er janvier dernier. Une prestation gratuite assurée par cinq opérateurs. Un selon chaque type de bénéficiaires.

Gratuit, il est officiellement accessible aux salariés du secteur privé, aux travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, autoentrepreneurs, mais aussi aux salariés du secteur public, fonctionnaires titulaires, contractuels ou vacataires. Et bien sûr aux demandeurs d’emploi ! Depuis le 1er janvier dernier. Mais dans les faits, sa mise en œuvre prendra probablement quelques semaines.

Une prestation personnalisée

Réalisé en dehors du temps de travail, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est une nouvelle prestation qui vise à permettre à chacun de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, et d’accéder à une information individualisée sur les métiers, les formations et les dispositifs. Et ce, dans le but de faciliter l’accès à la formation professionnelle et donc à l’évolution professionnelle.

Le bénéficiaire pourra ainsi être reçu par un conseiller qui l’aidera à vérifier la faisabilité de son projet : à cerner les compétences qu’il devra développer ou faire reconnaître (dans le cadre d’une VAE par exemple), les qualifications qu’il devra éventuellement acquérir, à construire son plan d’actions, à identifier les interlocuteurs et les financements disponibles... Un accompagnement structuré en trois niveaux : celui de l’accueil individualisé, du conseil personnalisé, et de la mise en œuvre du projet professionnel. Chacun restant toutefois libre de solliciter un conseiller pour un simple échange, ou pour un accompagnement de bout-en-bout.

Pour en bénéficier, les personnes doivent s’adresser aux organismes habilités à dispenser le CEP. Cinq opérateurs nationaux ont été retenus pour assurer cette prestation : le Fongecif recevra les personnes salariées ou en emploi, Pôle emploi les demandeurs d’emploi, le Cap emploi les personnes en situation de handicap, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) les cadres, et les Missions locales, les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification.
A vous de jouer !
Ingrid Lemelle

Photo Contrastwerkstatt - Fotolia.

1 Message

  • Marc ANDRE le 5 janvier 2015 22:27

    Un (classique) raccourci à propos des Fongecif. Ce sont plus globalement les Opacif sont habilités pour assurer le CEP, et pas seulement les Fongecif. Les Opacif sont les organismes qui assuraient jusqu’alors les financement des CIF (congés individuels de formation) et les bilans de compétences, et dont les missions sont aujourd’hui élargie pour assurer le CEP au bénéfice de tous les professionnels en activité, selon les secteurs d’activité :
    Afdas (culture, communication, médias, loisirs) — www.afdas.com
    Fafsea (entreprises agricoles) — www.fafsea.com
    Opcalim (agro-alimentaire) — www.opcalim.org
    Unifaf (secteur sanitaire, social et médico-social) — www.unifaf.fr
    Uniformation (économie sociale) — www.uniformation.fr
    Agecif (Association de gestion paritaire du congé individuel de formation)
    Agecif Cama (Crédit agricole, Groupama et mutualité agricole) — www.agecif-cama.fr
    Unagecif (IEG, SNCF, RATP, Banque de France) — http://unagecif.org
    Pour les autres secteurs d’activité, ce sont les Fongecif
    Pour les demandeurs d’emploi, Pôle emploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Des-conseillers-dedies-a-votre-evolution,15248